Un Programme Mondial D’Achats Solidaires Pour Favoriser L’Inclusion Groupe

Clichy, le 4 juin 2012 -Engagé dans une démarche solidaire qui vise à promouvoir l’inclusion, L’Oréal intensifie le Solidarity Sourcing, un programme d’achats solidaires qui contribue à la création d’emplois pour des populations économiquement vulnérables, en France et dans les pays où le Groupe opère.

Le programme L’Oréal Solidarity Sourcing a été initié en 2010, inspiré par les valeurs de développement durable et de commerce équitable de la filiale du Groupe The Body Shop. Cette démarche d’envergure, déployée au niveau mondial et dans tous les domaines d’achat de L’Oréal, a permis à 14 000 personnes d’accéder à un emploi chez les fournisseurs et les partenaires avec lesquels nous collaborons.

A travers son programme d’achats solidaires, L’Oréal ouvre son processus d’achat à de nouveaux types de fournisseurs, ceux qui font travailler des personnes généralement exclues du marché du travail, et ceux qui ont un accès plus complexe aux grands donneurs d’ordre. Ainsi, les 600 acheteurs du Groupe accompagnent et soutiennent ces entreprises dans leur développement économique pour qu’ils deviennent des fournisseurs comme les autres.

Cinq types d’entreprises sont concernés par le programme Solidarity Sourcing: les producteurs du commerce équitable, les entreprises d’inclusion des personnes en situation de handicap ou en insertion sociale, les Très Petites Entreprises et les entreprises détenues par des minorités (quand la législation nationale le permet).

Commentant le déploiement de cette politique d’achats solidaires, Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal a déclaré : "Je suis convaincu qu’une entreprise économiquement performante doit avoir une empreinte sociale et sociétale positive. C’est tout le sens de notre programme Solidarity Sourcing qui a pour objectif de mettre notre puissance d’achat au service de l’inclusion sociale. En associant de nouveaux types de fournisseurs, nous intégrons des enjeux sociaux et sociétaux dans notre business model.

Des projets à travers le monde

Sous l’impulsion de Chea Lun, Directeur du programme Solidarity Sourcing, la démarche d’achats solidaires a vocation à se développer dans tous les pays où le Groupe est implanté.

En Chine par exemple, Solidarity Sourcing accompagne la création de Ruo Lin, une filiale de Servigest, spécialisée dans la sous-traitance de conditionnement et qui emploie des personnes en situation de handicap, en lui assurant ses premiers contrats. Après quelques mois d’installation, l’entreprise emploie déjà 32 salariés.

En France, le projet emblématique pour L’Oréal de modernisation et d’extension de son siège social à Clichy a permis d’initier une démarche de Solidarity Sourcing dans l’immobilier. Lors de l’appel d’offres, les entreprises du bâtiment se sont engagées à dédier 5% de leurs heures de travail à l’emploi de personnes handicapées ou éloignées de l’emploi (jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée). En coordination avec la Maison de l’emploi à Clichy, L’Oréal a créé un guichet unique de recrutement et mis en place à cette occasion de nouvelles clauses de sous-traitance en faveur d’associations, d’entreprises d’insertion sociale, d’ESAT et de TPE locales.

Pour Chea Lun, Directeur du programme : "La lutte contre les exclusions dépasse la problématique Nord/Sud. C’est un enjeu majeur de société qui concerne aussi bien les pays émergents que les économies développées où les besoins sont également très importants."

A propos de L’Oréal

Leader mondial de la beauté, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 27 marques internationales, diverses et complémentaires. L'Oréal a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliards d'euros et compte 68 900 collaborateurs dans le monde. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive. www.loreal.com


Chiffres clés

Budget des projets : entre 35 000 euros et 3 millions d’euros
14 000 personnes bénéficiant d’un revenu direct
Une centaine d’initiatives dans plus de 40 pays
Les achats solidaires des marques du groupe L’Oréal, y compris The Body Shop, correspondent aujourd’hui à une valeur globale de 50 millions d’euros d’achats solidaires.