Lancement Du Programme De Formation « Beauty For A Better Life » Groupe

Lancement du programme de formation

Parce que les métiers de la beauté offrent de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes, la Fondation L’Oréal en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, inaugurent ce jour le programme de formation aux métiers de la beauté "Beauty for a Better Life.

Sortis prématurément du système scolaire, en situation de fragilité sociale et familiale, de nombreux jeunes se retrouvent en marge de la société, sans projet. La Fondation L’Oréal souhaite apporter sa contribution en lançant, en France, son programme de formation aux métiers de la beauté "Beauty for a Better Life", en partenariat avec Apprentis d’Auteuil.

"Ce programme est une chance que nous voulons offrir à ces jeunes de s’intégrer par des métiers créatifs, porteurs d’autonomie et qui offrent de nombreux débouchés", explique Sara Ravella, Directrice générale de la Fondation L’Oréal.

Une première promotion de 13 jeunes a démarré le 10 septembre dernier au lycée professionnel de Thiais, avec au programme deux ans de formation intensive et, à la clef, un C.A.P Le projet est innovant puisqu’il propose cette formation par voie scolaire avec une pratique réalisée sur place dans une salle spécialement aménagée. Un format moins développé que l’apprentissage mais plus adapté à ces jeunes qui ont besoin d’un encadrement très spécifique.

C’est la première fois qu’Apprentis d’Auteuil s’associe à une grande entreprise pour créer une formation surmesure. Une démarche inédite qui associe deux savoir-faire : celui du spécialiste de l’éducation des jeunes en difficulté - Apprentis d’Auteuil éduque et forme 14 000 jeunes chaque année à travers des programmes de formations adaptés - et celui de la Fondation L’Oréal qui agit pour aider, à travers la beauté, les personnes fragilisées à retrouver dignité et estime d’elles-mêmes et à se réinsérer socialement. Ces deux Fondations se sont réunies autour d’un seul objectif : offrir une opportunité à ces jeunes en situation d’exclusion.

"Beauty for a Better Life", est un programme international de la Fondation L’Oréal qui vient en aide aux communautés locales. 12 pays ont déjà lancé des initiatives de formation depuis 2009. Ce programme s’adresse à différents types de bénéficiaires comme des femmes victimes de violence, des jeunes sortis du système scolaire ou des personnes exclues du monde du travail. Des projets qui montrent à quel point la beauté peut changer la vie des gens : au Vietnam, le programme a permis de former près de 150 jeunes femmes en deux ans, qui ont pu retrouver une vie sociale et une autonomie et multiplier leur revenu par 3 à 8. Au Brésil, 131 jeunes des quartiers de Sao Paulo et Rio de Janeiro ont été formés, avec un taux d’intégration sur le marché de l’emploi de 66%.

A propos de la Fondation L’Oréal

Les missions de la Fondation L’Oréal s’articulent autour de deux grandes causes que sont la promotion de la science et l’aide aux plus fragiles. Porteuse de valeurs d’excellence, de générosité et de créativité, la science est au coeur des engagements de la Fondation qui promeut notamment la place des femmes dans les carrières de la recherche, à travers son programme "Pour les Femmes et la Science", désormais développé dans le monde entier en partenariat avec l’UNESCO. Les autres engagements de la Fondation, qu’il s’agisse de chirurgie réparatrice, de socio-esthétique ou d’éducation, s’appuient sur la beauté pour améliorer la vie des personnes fragilisées et les aider à se réinsérer, à retrouver l’estime de soi et la dignité nécessaire à toute vie sociale. www.fondationloreal.com

A propos d’Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique qui accueille, éduque et forme plus de 14 000 garçons et filles en difficulté, de la naissance à 26 ans, pour leur permettre de s’insérer dans la société en adultes libres et responsables. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance. La fondation accompagne également les familles dans leur rôle éducatif. Apprentis d’Auteuil délivre 66 formations professionnelles dans 12 filières, au sein de 200 établissements en France. www.apprentis-auteuil.org

CONTACT FONDATION L’ORÉAL

Nadège Joyaux

Tel: 01 47 56 48 89

Email : nadege.joyaux@loreal.com

CONTACT PRESSE

Laura Lovasik

Tel: 01 47 56 76 77

Email : laura.lovasik@loreal.com

"