L’Oréal Inaugure Son Nouveau Centre De Recherche Et Innovation En Inde Groupe

Mumbai - CP centre de recherche et d'innovation en Inde

Mumbai, le 10 janvier 2013- L’Oréal inaugure aujourd'hui son nouveau centre de R&I qui aura pour mission l’étude des spécificités de la peau et du cheveu indiens ainsi que des routines de beauté et des attentes des consommateurs indiens. L'Oréal a prévu d’investir au total 140 millions d'euros (970 Rs Crores) en Inde entre 2011 et 2016.

Le centre de R&I en Inde est le 6ème "hub du Groupe dans le monde1. Il comprend un Centre de Développement Produits à Mumbai et un Centre de Recherche avancée à Bangalore. Il emploiera, d'ici la fin 2013, plus de 100 chercheurs et scientifiques indiens spécialisés en chimie physique, chimie organique, chimie analytique, biotechnologies, génie chimique, physique et biologie.

A l’occasion de l'inauguration de ce centre, Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, a déclaré : "L'Inde, où le Groupe a enregistré l'une de ses plus fortes croissances en Asie-Pacifique, est l'un des principaux contributeurs à l'objectif de L'Oréal d'atteindre un milliard de nouveaux consommateurs. Ce Centre de R&I témoigne de notre foi dans le formidable potentiel du marché indien et de notre solide engagement vis-à-vis du pays. Il s'inscrit dans la stratégie d'universalisation de L'Oréal qui vise à adapter nos marques internationales aux besoins spécifiques de chaque culture."

Un dispositif R&I de pointe

Le Centre de Développement Produits, d’une superficie de 5000 mètres carrés, se situe à Mumbai. Son activité s'appuie sur une connaissance large et unique, issue d’études cliniques, des spécificités de la peau et du cheveu indiens, et sur une profonde compréhension des attentes beauté des consommateurs. Ce centre a pour mission de répondre à leurs besoins en développant des produits innovants dans les soins de la peau, les soins des cheveux, les colorations capillaires, le maquillage et les produits d'hygiène corporelle. Des instruments de pointe sont utilisés quotidiennement pour garantir une évaluation rigoureuse des bienfaits techniques, fonctionnels et sensoriels des produits.

Le Centre de Recherche Avancée de Bangalore s'étend sur un site de 2000 mètres carrés situé à Whitefield. L'environnement scientifique de Bangalore favorise l'exploration de la phytochimie, des biotechnologies et de la bio-informatique pour la recherche de principes actifs capables de traiter les troubles de la pigmentation, ainsi que les problèmes de cuir chevelu et de casse des cheveux. Une attention toute particulière sera accordée à l'étude des origines de l'Ayurveda grâce à des méthodes biologiques, chimiques et analytiques modernes.

Innover pour le consommateur indien

L'Oréal a été la première entreprise à introduire sur le marché indien des catégories de produits clés comme la coloration crème moderne, les après-shampoings, le concept de salon de coiffure moderne et la catégorie dermo-cosmétique. Garnier Men et Garnier Color Naturals, par exemple, ont été développés pour le marché indien. L'Oréal a également conçu des produits alliant les routines beauté traditionnelles à la technologie moderne, tels que Garnier Shampoo + Oil et Maybelline Colossal Kajal.

Grâce au dispositif R&I à Mumbai et Bangalore, L'Oréal accélérera les innovations. Laurent Attal, Vice-Président, Directeur Général R&I de L'Oréal, a déclaré : "Ce Centre de Recherche et Innovation démontre toute l’expertise scientifique qui existe en Inde. Il est conçu pour devenir un laboratoire d'innovation de la beauté indienne et une source d'inspiration pour le reste du monde."

Présente en Inde depuis 18 ans, L'Oréal affiche l’une des croissances les plus dynamiques du marché de la beauté, avec une croissance supérieure à +20 % et un chiffre d’affaires qui pourrait être de l’ordre de 230 millions d’euros en 2012. Ses marques sont distribuées dans environ 750 000 points de vente en Inde.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: http://beauty-india.com

Les autres centres R&I sont en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon et au Brésil. Ils travaillent en coordination avec les équipes globales R&I basées en France.

L'Oréal

Leader mondial de la beauté, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 27 marques internationales, diverses et complémentaires. L'Oréal a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliards d'euros et compte 68 900 collaborateurs dans le monde. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive. www.loreal.com

L'Oréal en Inde

L'Oréal Inde est présent dans le pays depuis 1994. Aujourd'hui, L'Oréal Inde est présent dans tous les circuits de distribution avec 15 marques internationales sur le marché de la grande consommation (L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline New-York), dans les salons de coiffure (L'Oréal Professionnel, Matrix, Kérastase, Kérastin Esthetics), dans la distribution sélective (Lancôme, Kiehl's, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Diesel) et dans les pharmacies (Vichy, La Roche-Posay). L'Oréal Inde emploie plus de 1230 personnes et dispose d’une usine à Chakan, Pune, des sites de Recherche et d'Innovation et d’un siège à Mumbai. www.loreal.co.in.

________________________________________

Contact Presse : Laura Lovasik + 33 1 47 56 76 77– laura.lovasik@loreal.com