Le programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la science fête son 15e anniversaire Groupe

Au cœur de Paris, un événement sur trois jours célèbre le 15e anniversaire du programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

Paris, le 26 mars 2013 – Le programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science fête son 15e anniversaire avec un programme de trois jours, marqué par une rétrospective photographique sur les Champs-Elysées, un forum scientifique à l’Observatoire de Paris et un dîner-débat. L’événement sera conclu par la Cérémonie de remise des prix 2013, à la Sorbonne.

Chaque année, le programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science met à l’honneur et réunit des femmes remarquables dont les recherches contribuent à changer le monde, qu’elles participent à améliorer nos connaissances en matière de changement climatique, à développer de nouvelles sources d’énergie, à renforcer notre connaissance du corps humain ou à préserver la biodiversité.

Depuis 15 ans, le programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science a peu à peu pris une dimension internationale, offrant une visibilité, une voix publique et un soutien aux femmes travaillant dans la recherche. Cette initiative constitue aussi une source de motivation et d’inspiration pour les jeunes chercheuses d’aujourd’hui, qui changeront le monde de demain.

Depuis sa fondation en 1998, le programme a récompensé 77 lauréates (dont deux ont ensuite obtenu le Prix Nobel), et soutenu plus de 1 652 boursières, des femmes qui apportent leur contribution dans les domaines les plus divers de la recherche. Fin 2013, un total de 1 729 femmes scientifiques, issues de plus de 100 pays, auront bénéficié de ce programme.

L’Oréal et l’UNESCO accueilleront les différentes manifestations dans des lieux emblématiques de la capitale, afin de rendre hommage et célébrer l’excellence et l’engagement de ces femmes venues du monde entier. Extrait du programme :

26 mars – 14 avril 2013 : rétrospective photographique sur les Champs-Elysées

Sur la plus belle avenue du monde, le programme installera une exposition photographique de trois semaines en l’honneur des lauréates du prix L’Oréal-UNESCO. Cette rétrospective, organisée en partenariat avec JCDecaux, offre l’occasion de présenter les contributions extraordinaires de ces femmes. L’exposition se situera au Rond-point des Champs-Elysées.

26 mars 2013 : forum scientifique à l’Observatoire de Paris

En présence de Claudie Haigneré, ancienne ministre, astronaute et présidente d’Universcience, les 15 jeunes femmes lauréates des Bourses internationales UNESCO-L’Oréal 2013 présenteront leurs travaux de recherche couvrant une grande variété d’applications : santé, sécurité alimentaire et environnement.

27 mars 2013 : dîner-débat avec huit anciennes lauréates du prix L’Oréal-UNESCO

La ministre française des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ouvrira le dîner-débat sur les enjeux de la présence féminine dans les domaines scientifiques, sur la nécessité de leur apporter le soutien nécessaire et la reconnaissance par leur carrière. La soirée réunira un panel prestigieux d’anciennes lauréates du prix L’Oréal-UNESCO, ainsi que la gagnante de la première Bourse spéciale du programme.

28 mars 2013 : cérémonie de remise des prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2013 à la Sorbonne

En présence d’Irina Bokova, Directeur-général de l’UNESCO et de Jean-Paul Agon, Président et PDG de L’Oréal et Président de la Fondation L’Oréal, la cérémonie de remise des prix L’Oréal-UNESCO honorera cette année les lauréates du prix L’Oréal-UNESCO, les titulaires des Bourses internationales UNESCO-L’Oréal et la titulaire de la Bourse spéciale L’Oréal-UNESCO.

Ce programme de trois jours à Paris sera suivi de 50 cérémonies locales dans le monde, tout au long de l’année 2013.

Contacts presse :

Agence ELAN pour la Fondation L'Oréal
Juliette Jacovidis / +33 (0)1 40 89 96 64 / Juliette.jacovidis@agence-elan.com
Emma Callus / +33 (0)1 40 89 96 69 / emma.callus@agence-elan.com

Service presse de l’UNESCO
Sue Williams / +33 (0)1 45 68 17 06 / s.williams@unesco.org
Isabelle Le Fournis / +33 (0)1 45 68 17 48 / i.lefournis@unesco.org

A propos de la Fondation d’entreprise L’Oréal
La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe de s’engager toujours plus dans les actions d’utilité sociale, fondées sur ses deux domaines d’expertise, la science et la beauté, les deux piliers qui soutiennent la réussite de L’Oréal depuis plus d’un siècle et constituent la motivation première de ses missions.

La science est au cœur des activités de la Fondation. Son initiative phare, le programme « pour les Femmes et la Sciences », développé en partenariat avec l’UNESCO, identifie et soutient des femmes qui contribuent aux avancées scientifiques sur tous les continents.

Parmi les autres engagements de la Fondation, citons la croyance selon laquelle la beauté contribue à transformer des vies par la chirurgie réparatrice, les ateliers socio-esthétiques ou l’éducation, comme un moyen de transformer la qualité de vie des personnes vulnérables et de restaurer leur estime de soi.

A propos de l’UNESCO
Depuis sa création en 1945, l’UNESCO a poursuivi la mission de promouvoir la science au service du développement durable et de la paix. Elle met l’accent sur les politiques et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, l’enseignement des sciences, la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, la protection de la biodiversité et le recours à la science pour lutter contre le changement climatique et les catastrophes naturelles. L'Organisation se consacre aussi à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l'égalité entre hommes et femmes, notamment dans la recherche scientifique.