L’ORÉAL S’ENGAGE DANS SA 5ÈME EDITION DU "CITIZEN DAY" Groupe

Citizen Day

Chaque année, les collaborateurs du groupe partout dans le monde se mobilisent lors du « Citizen Day », une journée solidaire en faveur des associations et partenaires de proximité.

Clichy, le 24 juin 2014 - Environ 5 000 collaborateurs de L’Oréal en France se mobiliseront le 1er juillet pour participer au Citizen Day et consacrer cette journée à des actions de terrain afin d’aider les communautés et associations partenaires. Après 5 ans d’existence, au vu de la mobilisation grandissante, la possibilité d’agir tout au long de l’année sera aussi proposée en France par le biais d’un site intranet permanent.

Le 1er juillet 2014, pour le Citizen Day, plus de 200 actions solidaires seront proposées aux collaborateurs de L’Oréal en France, pour répondre aux demandes très concrètes de 174 associations partenaires, autour de 5 axes d’engagement : l’environnement, l’aide à l’emploi, le handicap, la lutte contre l’exclusion, la solidarité inter-générations. Aménagement d’espaces verts, rénovation d’espaces communautaires et de centres d’hébergement, collecte de vêtements et de produits alimentaires, il existe une large variété de besoins auxquels les collaborateurs de toutes les entités de L’Oréal (siège social, entités opérationnelles, centres de recherche, sites industriels...) pourront répondre en se mobilisant par équipes.

La force de ces actions collectives permettra de proposer ainsi 40 000 heures de bénévolat en France, une mobilisation très bien accueillie par les associations impliquées qui attendent beaucoup de ce rendez-vous.
« Pour la 5ème année consécutive, chaque collaborateur de L’Oréal pourra devenir un acteur de l’engagement citoyen du groupe. Tous ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure » a déclaré Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, « car l’ambition d’une entreprise doit être aussi de créer de la valeur sociale et sociétale ».

Le Citizen Day s’inscrit dans une dynamique internationale où 61 pays se mobiliseront chacun à leur tour, majoritairement en juin et juillet, sur une journée ou sur une semaine. Cet engagement mondial réunira cette année près de 20 000 collaborateurs : en Chine le 30 mai, aux Etats-Unis le 16 juin, en Thaïlande et dans la plupart des pays d’Europe le 1er juillet, puis courant juillet en Afrique du Sud et en Malaisie, entre autres.

Par ailleurs, pour la première fois, L’Oréal proposera à ses collaborateurs en France un programme annuel de bénévolat. En effet, 31% d’entre eux suite au Citizen Day 2013 ont manifesté le souhait de pouvoir s’engager toute l’année. Ce sera possible dorénavant par le biais d’un site spécifique d’inscription permanent, qui mettra en relation directe les bénévoles de l’entreprise et les associations partenaires.

Le Citizen Day a été créé en 2010 dans le but d’incarner l’engagement citoyen de L’Oréal par une journée de mobilisation de ses collaborateurs. Le projet est né à l’occasion de la célébration du centenaire de L'Oréal en 2009, où 100 projets solidaires ont été initiés à travers le monde et lors desquels les collaborateurs ont été invités sur une base du volontariat, à participer. L'Oréal s'est depuis engagé à mobiliser les collaborateurs autour du monde un jour par an, chaque année.

A propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille unique de 28 marques internationales, diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 23 milliards d’euros et compte 77 500 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution: le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’objectif du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

Contact Média : Anne-Laure Richard 01 47 56 80 68 annelaure.richard@loreal.com

Lire le communiqué dans un fichier .pdf