L'ORÉAL INAUGURE UNE CENTRALE BIOMASSE A BURGOS Groupe

L'ORÉAL INAUGURE UNE CENTRALE BIOMASSE A BURGOS

Clichy / Madrid, le 25 septembre 2014 – L'Oréal annonce aujourd'hui l'inauguration de sa nouvelle centrale biomasse à Burgos qui permettra à son usine spécialisée dans la production de produits capillaires professionnels d'atteindre une empreinte carbone neutre en 2015.

Cet évènement est le résultat d'une initiative inédite dans l'industrie en Espagne visant à combiner énergie obtenue à partir de biomasse, technologies photovoltaïques, et systèmes de trigénération.  Pour la première fois, une installation de trigénération pourra fournir à une usine, vapeur, eau chaude, eau froide et électricité et couvrir 100% de ses besoins en énergie pour la fabrication et l'emballage de ses produits. La centrale biomasse sera également équipée de panneaux photovoltaïques qui fourniront assez d'électricité pour permettre à l'usine d'atteindre une empreinte carbone neutre en 2015. L'inauguration de cette centrale biomasse fait écho à d'autres initiatives environnementales conduites par l'usine L'Oréal de Burgos en matière de traitement des déchets, d'économie d'eau et de réduction d'émissions de CO2.

Cet aboutissement correspond à l’engagement du groupe L’Oréal de réduire son empreinte environnementale de 60% pour 2020 dans le cadre de son programme international de développement durable « Sharing beauty with all ».

La centrale biomasse de Burgos occupera 3 800 m2. La conception, la construction et la gestion de cette centrale sont régies par Biocen, joint-venture gérée par la société privée Cenit Solar et SOMACYL (Sociedad Pública de Infraestructuras y Medio Ambiente de Castilla y León S.A. - Société Publique d'Environnement et d’Infrastructures de Castille et Léon S.A.).

Sur les 14,5 millions d'euros que représentent ce projet, Biocen a investi 12 millions d'euros dans la construction de cette centrale énergétique et L'Oréal 2,5 millions afin d'agrandir le réseau de distribution des fluides et d'adapter le système de chauffage et de climatisation.

La centrale biomasse produira 20 000 MWh d'énergie thermique par an. L'usine L'Oréal de Burgos en consommera 70%, les 30% restant seront revendus aux sociétés voisines. L'usine de Burgos consommera la totalité de l'électricité produite par la centrale.

La centrale recyclera chaque année environ 12 000 tonnes de déchets de bois provenant des forêts et des scieries de la région de Castille et Léon.

 

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille unique de 28 marques internationales, diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 23 milliards d'euros et compte 77 500 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’objectif du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

 

A propos de L'Oréal Espagne et de l'usine de Burgos

L’Oréal est présent en Espagne depuis les années 50 et emploie aujourd'hui plus de 2000 collaborateurs au sein de ses quatre divisions (Produits Grand Public, L'Oréal Luxe, Produits Professionnels et Cosmétique Active) et deux usines. L'Oréal Espagne est leader sur son marché, où il distribue 30 marques à travers tous les circuits de beauté.

L'usine L'Oréal des produits capillaires professionnels, située dans la zone industrielle Villalonquéjar à Burgos, a ouvert ses portes en 1971. Spécialisée dans la fabrication de produits capillaires de toutes sortes (shampoings, soins, lotions, teintures, laques, permanentes, etc...), l'usine est devenue, en 1998, l'un des centres de production internationaux de la Division des Produits Professionnels. Ses produits sont aujourd'hui vendus dans 52 pays en Europe, en Amérique latine et en Asie. L'Oréal Burgos fait parties des usines les plus efficaces du Groupe, avec 1 500 formules et 4 000 produits finis.

 

 

 

 

Contact Media

 

Clémence Fugain | clemence.fugain@loreal.com | tél. : + 33 1 47 56 83 06