L’Oréal inaugure son usine en Égypte Groupe

ouverture usine egypte

Clichy, le 17 février 2015

L’Oréal a inauguré la semaine dernière sa première usine au coeur du monde arabe, située à proximité du Caire, dans le Parc Industriel des Pyramides de la ville de 10-Ramadan. Avec un investissement en plusieurs étapes totalisant 50 millions d’euros, cette nouvelle usine sera la plate-forme de production pour la division Produits Grand Public de L’Oréal au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L’usine, achevée en 2013, couvre une zone de 17 000 m2 comprenant des installations de production et de stockage et présentant un potentiel d’expansion de trois fois sa taille actuelle. Spécialisée au départ dans les produits de soin et de coloration des cheveux, l’usine a récemment élargi sa production aux produits de soin de la peau.

« Avec une demande croissante des consommateurs de la région pour des produits de beauté innovants et de grande qualité, il était essentiel pour L’Oréal d’avoir un site de production proche de ses marchés clés et d’être capable d’adapter son offre aux spécificités et aux besoins locaux. L’usine du Caire témoigne de notre confiance dans la continuité de l’expansion des marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et de notre engagement soutenu en faveur de l’Égypte. » a déclaré Geoff Skingsley, Directeur Général Zone Afrique et Moyen-Orient de L’Oréal.

Une usine de pointe spécialisée dans les produits grand public
S’ajoutant aux 43 usines que L’Oréal compte dans le monde, le nouveau site du Caire fabrique des produits pour les marques L’Oréal Paris et Garnier. 90 % de la production est à destination d’autres pays de la région.

En 2014, l’usine a produit 50 millions d’unités. Une capacité de production qui pourrait être doublée au cours des trois prochaines années. La fabrication des formules est réalisée dans des installations entièrement automatisées, le conditionnement se fait sur des lignes hautement performantes, l’ensemble de la chaîne logistique et la gestion de la qualité sont gérées par notre progiciel mondial de gestion des ressources. Le respect de l’environnement a fait l’objet d’une attention toute particulière avec la construction d’un bâtiment à haut rendement énergétique et la mise en place d’un système de traitement des eaux de technologie avancée.

L’engagement en faveur du développement durable
L’usine du Caire est la première usine certifiée LEED en Égypte, tous secteurs d’activité confondus, et a été construite conformément aux exigences de cette norme. Créée aux États-Unis, la norme LEED définit les règles d’excellence pour les processus de conception et de construction. Ces règles concernent les principaux aspects du développement durable, notamment l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie, la gestion de l’atmosphère, l’emploi judicieux des matériaux et des ressources et la qualité de l’environnement.

Cette usine contribuera aux engagements « Sharing Beauty With All » de L’Oréal en limitant la production de déchets et la consommation d’eau ainsi que les émissions de CO2.

Soutenir l’économie et les talents locaux
Le site de production de L’Oréal au Caire emploie près de 200 personnes et s’engage en faveur du développement des talents locaux. Plus de 10 000 heures par an sont consacrées à la formation, à travers notamment des programmes d’intégration sur mesure à destination des managers, qui se déroulent en Amérique du Nord et en Europe.

L’usine de L’Oréal en Égypte est également fière de faire appel à des fournisseurs régionaux pour plus de 70% de ses besoins en emballages et prévoit d’avoir recours autant que possible à des ressources et à des prestataires locaux.

A propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille unique de 28 marques internationales, diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 23 milliards d'euros et compte 77 500 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 600 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’objectif du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing Beauty With All » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

A propos de L’Oréal Égypte
L’Oréal est présent en Égypte depuis 2009. Sa filiale y propose aujourd’hui une offre de marques provenant des 4 divisions du Groupe, dont L’Oréal Professionnel, Kerastase, L’Oréal Paris, Maybelline New York, Garnier, Lancôme, Giorgio Armani, Ralph Lauren et La Roche-Posay.

Contact Media
Clémence Fugain
clemence.fugain@loreal.com
tél. : 01 47 56 83 06

Chiffres clés

Opérations mondiales
43 usines dans le monde (y compris la nouvelle usine du Caire, en Égypte)
Plus de 6 milliards d’unités de produits cosmétiques fabriquées
Plus de 75 % des usines certifiées ISO 9001

Site de production L’Oréal Égypte
Près de 200 salariés
Un bâtiment de 17 000 m2 / Une superficie totale de 100 000 m2
Un investissement de 50 millions d’euros
Soins et colorations des cheveux, soins de la peau fabriqués pour les marques L’Oréal Paris et Garnier
50 millions d’unités produites en 2014
Distribution des produits : 10 % vers l’Égypte et 90% vers le marché de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient
1re usine d’Égypte certifiée LEED Silver
Plus de 10 000 heures de formation par an