L'usine L'Oréal à Yichang atteindra la neutralité carbone en 2015 Groupe

Ychang

Clichy / Shanghai, le 2 juillet 2015 – Le plan d'investissement de L’Oréal pour l’extension et l’utilisation d’énergie hydraulique pour l’usine de  Yichang  a été signé aujourd’hui en présence du Premier Ministre français, Manuel Valls, et de son homologue chinois, Li Keqiang, à Toulouse en France. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d’un accord stratégique conclu entre le gouvernement de Yichang et L'Oréal au sujet de l'utilisation d'énergies propres et renouvelables, telles que l'énergie hydraulique et les panneaux solaires.

Depuis plusieurs années, l'usine de Yichang innove pour améliorer son empreinte énergétique et pour ainsi réduire son empreinte carbone. À la fin 2015, Yichang sera la première usine de L'Oréal en Asie-Pacifique à atteindre la neutralité carbone. L'usine, qui a réduit de 45 % ses émissions de CO2 entre 2005 et 2014, est l'une des plus performantes de L'Oréal en matière de développement durable. Elle a obtenu la certification environnementale LEED Gold en 2014.

« Notre usine internationale à Yichang est notre plus grand centre de production de produits de maquillage en Asie-Pacifique » a indiqué Alexis Perakis-Valat, Directeur Général de la Zone Asie-Pacifique et Directeur Général de L’Oréal Chine. « Cet investissement dans l'usine de Yichang en faveur d’une empreinte carbone neutre témoigne de notre grande confiance dans les perspectives à long terme pour la Chine et le marché asiatique, ainsi que de notre fort engagement en matière de développement durable. »

L’Oréal dispose de 43 usines dans le monde entier dont trois en Chine (Yichang, Suzhou et Guangzhou). Grâce à un investissement total de plus de 200 millions RMB (24 millions d’euros), l'usine de 70 000 m2 de Yichang est le plus grand centre de production de produits de maquillage de L'Oréal en Asie-Pacifique, affichant une capacité de production supérieure à 210 millions de produits par an. 

A propos de Sharing Beauty With All

Le programme de développement durable de L’Oréal « Sharing Beauty With All », annoncé par Jean-Paul Agon en octobre 2013, définit quatre domaines d’engagements : 
-l'innovation, pour que 100 % des produits L’Oréal démontrent en 2020 un bénéfice environnemental ou social;
-la production, pour réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre en absolu, la consommation d'eau, et la génération de déchets par produit fini;
-la consommation durable, pour mieux sensibiliser les consommateurs et l'opinion sur les impacts environnementaux et sociétaux de leur consommation;
-le partage de la croissance au bénéfice des collaborateurs, des fournisseurs et des communautés en difficulté.

Pour plus d’informations, vous trouverez le rapport d’avancement 2014 Sharing Beauty With All à l’adresse suivante : http://www.sharingbeautywithall.com/fr

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

Chiffres clés
Opérations de L’Oréal dans le monde 
43 usines à travers le monde 
Plus de 6 milliards d'unités cosmétiques fabriquées 
Plus de 75 % des usines sont certifiées ISO 9001

L'usine de L’Oréal à Yichang
300 employées
Actuellement d’une superficie de 70 000 m2, le projet d'investissement représente une extension de 37 000 m2 
Produits de maquillage fabriqués pour les marques L’Oréal Paris, Maybelline New York, Yue Sai
Capacité de production de plus de 210 unités de produits par an 
La distribution des produits est de 45 % en Chine et de 55 % dans les autres pays de la zone Asie-Pacifique
Certification LEED Gold en 2014

Contact Media
Clémence Fugain
clemence.fugain@loreal.com
tél. : + 33 1  47 56 83 06