L'Oréal reconnue pour la 6ème fois comme l’une des « Sociétés les plus éthiques au monde » par l’Institut Ethisphere Groupe

WME2015

© Ethisphere

Clichy, le 9 mars 2015 - L'Oréal annonce aujourd’hui avoir été reconnue par l’Institut Ethisphere comme faisant partie des « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » (2015 World’s Most Ethical Company®).

Cette nomination est attribuée aux entreprises ayant eu un impact significatif sur la conduite des affaires en favorisant la culture éthique et la transparence à tous les niveaux de l’entreprise.

Etre lauréat pour la 6ème fois démontre l'engagement de L'Oréal en faveur de standards éthiques élevés. L'Oréal fait partie des trois seules entreprises dans le secteur de la santé et de la beauté à avoir été reconnue cette année.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général, a déclaré : « Cette 6ème reconnaissance nous rend tous fiers, parce qu’elle résulte de l’engagement de chaque collaborateur au quotidien. L’éthique est pour nous un devoir essentiel. Une forte culture d’intégrité est un avantage compétitif pour une entreprise, lui apportant de la valeur avec pérennité. »

Emmanuel Lulin, Directeur Général de l’Éthique, Délégué du Président, a indiqué : « Nous sommes particulièrement heureux de cette reconnaissance par Ethisphere, car les questions éthiques sont rarement simples ; notre force est d’avoir le courage de les aborder et de les écouter afin que L'Oréal continue à inspirer confiance. Dans un monde qui n’a jamais changé aussi rapidement, la publication d’une nouvelle édition de notre Charte Éthique améliore nos pratiques en adaptant nos valeurs et principes éthiques aux nouveaux enjeux de notre temps. »

« Les Sociétés les Plus Éthiques au Monde » font la corrélation entre la conduite éthique des affaires et l’amélioration des performances de l'entreprise. Ces sociétés reconnaissent l'éthique comme un des leviers permettant de renforcer leur leadership dans leur secteur et ont compris que la création d'une culture éthique et la reconnaissance en tant que « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » impliquent plus qu’une simple communication externe ou que quelques dirigeants qui font de beaux discours, » a déclaré Timothy Erblich, Président-Directeur Général d’Ethisphere. « C’est l’action collective de l’ensemble des salariés à tous les niveaux qui permet d’obtenir cette reconnaissance. Nous félicitons tous les salariés de L'Oréal pour cette remarquable performance. »

L’évaluation « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » s’appuie sur le « Ethics Quotient™ » (EQ) de l'Institut Ethisphere, mis au point après plusieurs années de recherche dans le but de fournir un moyen objectif, cohérent et normalisé d'évaluer la performance des entreprises.


Les scores sont attribués dans cinq catégories clés: programme éthique et conformité (35%), responsabilité sociale et sociétale (20%), culture éthique (20%), gouvernance (15%) et leadership, innovation et réputation (10%).

La liste complète des « Sociétés les plus éthiques au monde » 2015 est disponible sur:
http://ethisphere.com/worlds-most-ethical/wme-honorees/.


L’éthique chez L'Oréal

Le comportement d’une entreprise importe autant que ses performances économiques ou la qualité de ses produits. Dans ce domaine, L'Oréal a pour ambition d’être une entreprise exemplaire au niveau mondial et intègre l’éthique au cœur de l’exercice de son métier.

- En 2000, L'Oréal fut l’une des premières entreprises en France à se doter d’une Charte Éthique et à nommer, en 2007, un Directeur de l’Éthique.

- En 2008, le Président-Directeur Général de L'Oréal, Jean-Paul Agon, recevait le prestigieux trophée Stanley C. Pace Award.

- Depuis 2003, L'Oréal est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, l’une des 100 sociétés incluses dans l’indice boursier United Nations Global Compact 100 et signataire des Principes d’Autonomisation des Femmes, une initiative d’UNIFEM et du Pacte Mondial.

- Tous les ans L'Oréal organise une Journée Mondiale de l’Éthique, pendant laquelle les Collaborateurs du monde entier peuvent discuter en ligne des sujets éthiques avec le Président-Directeur Général de L'Oréal et les Directeurs Généraux de chaque pays.

- En 2014, L'Oréal lance la 3ème édition de sa Charte Éthique, désormais disponible en 45 langues et  en français et en anglais en Braille, ainsi qu’une formation en ligne sur l’éthique en 22 langues.

Pour plus d’information sur l’éthique chez L’ORÉAL:
http://www.loreal.com/group/governance/acting-ethically.aspx

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22.5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 600 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. . www.loreal.com

A propos de l’Institut Ethisphere 

L’Institut Ethisphere® est le leader mondial dans la définition et la promotion des standards éthiques des affaires qui nourrissent la culture d’entreprise, la confiance des marchés et le succès commercial. Ethisphere possède une expertise approfondie dans l’évaluation et la définition des standards éthiques clés, à partir d’analyses de données ayant pour but d’aider les entreprises à améliorer leur culture d'entreprise. Ethisphere attribue la reconnaissance « Sociétés les Plus Ethiques au Monde », offre un communauté aux experts de l’industrie avec le Business Ethics Leadership Alliance (BELA) et présente les tendances et les meilleures pratiques en matière d'éthique dans ses publications Ethisphere Magazine et World’s Most Ethical Companies Executive Briefing. Ethisphere est également le fournisseur principal de programmes de vérification indépendante des programmes de conformité et d’éthique des affaires. Pour plus d'informations sur Ethisphere: : http://ethisphere.com

Contacts Media
L’Oréal : Anne-Laure Richard  annelaure.richard@loreal.com  tél. : 01 47 56 80 68
L’Oréal : Clémence Fugain  clemence.fugain@loreal.com  tél. : 01 47 56 83 06
Ethisphere : Clea Nabozny  Clea.Nabozny@ethisphere.com  tel.: 01 48 03 97 26 58