L'Oréal reconnu entreprise leader par le CDP pour sa stratégie de lutte contre le changement climatique Groupe

Groupe L'Oréal

© L'Oréal / DR

Clichy, le 4 Novembre 2015 – Pour la troisième année consécutive, L’Oréal a été reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans la lutte contre le changement climatique, par le classement annuel du CDP (Carbon Disclosure Project).

Le CDP est la seule ONG à offrir un système global de mesure et de publication d’informations environnementales, qui évalue à la fois la performance et la transparence des stratégies adoptées par les entreprises contre le changement climatique.

L’Oréal s’est vu décerner un “A”, soit le plus haut niveau de performance du Climate Disclosure Leadership Index (CDLI) sur la gestion de son empreinte carbone et sa stratégie face au changement climatique, ainsi qu’un score de 99/100 pour la transparence de sa politique.

« A trois semaines de la COP21, nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui nous encourage à poursuivre notre engagement afin d’être un contributeur significatif de l’économie « bas carbone » a déclaré Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal. « Nous sommes convaincus du fait que la performance économique et la responsabilité environnementale et sociale vont de pair. »

L’Oréal s’est engagé à réduire de 60% à horizon 2020 les émissions de gaz à effets de serre liées à sa production en valeur absolue par rapport à 2005. Fin 2014, L’Oréal avait déjà franchi une étape clé, en réduisant de 50% les émissions carbone de sa production alors même que celle-ci a augmenté de 22% sur la même période. Cette performance est due à une stratégie ambitieuse d’optimisation de l'efficacité énergétique dans les infrastructures, à l’augmentation du recours aux énergies renouvelables et au développement d'innovations bas carbone.

L’Oréal est membre du CDP depuis 2002. En 2007, le Groupe a rejoint le Supply Chain Program du CDP afin d’encourager ses fournisseurs à mesurer et gérer leurs émissions de CO2. Une démarche vitale pour mener une action efficace sur l’ensemble de la chaîne de production et favoriser l’échange de bonnes pratiques. 

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

A propos de CDP 

Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif offrant aux entreprises et aux villes la seule plateforme mondiale permettant de mesurer, gérer et partager leurs données environnementales liées au changement climatique, à l'eau et à la déforestation. 

Le CDP travaille avec 822 investisseurs internationaux gérant un total d'actifs de 95 billions de dollars afin d'inciter les entreprises à divulguer et à réduire leurs impacts sur l'environnement et les ressources naturelles. A ce jour, le CDP détient la plus grande base de données au monde mesurant l’impact environnemental des entreprises. Le CDP met ces informations capitales à la disposition des entreprises, des investisseurs et des décideurs politiques pour leur permettre d'affiner leurs stratégies et d'améliorer leurs processus décisionnels. 
Pour en savoir plus, visitez http://www.cdp.net ou suivez-nous sur @CDP.

Contact Media
Anne-Laure Richard
annelaure.richard@loreal.com
tél. : + 33 1 47 56 80 68