L’Oréal initie un programme d’approvisionnement responsable du son de quinoa Groupe

Quinoa

Clichy, le 7 octobre 2015 –  L’Oréal a mis sur pied en Bolivie un partenariat permettant un approvisionnement responsable du son de quinoa à des fins cosmétiques. Ce faisant, L’Oréal soutient la production durable de la variété quinoa real, en agissant sur trois axes :

- le soutien à la formation des fermiers locaux aux bonnes pratiques agricoles,
- la lutte contre l’érosion des sols par la plantation de légumineuses, arbustes et herbacées natifs de la région,
- le transfert de connaissances scientifiques et de savoir-faire entre L’Oréal et ses différents partenaires locaux.

Pour mener à bien ce programme, L’Oréal travaille avec trois partenaires apportant chacun une expertise différente : la société bolivienne Andean Valley, qui travaille directement avec les producteurs de quinoa, la fondation bolivienne Proinpa, qui promeut la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles en Bolivie, et l’importateur responsable EcoTerra. Les fruits de ce partenariat bénéficieront de façon pérenne à près de 250 familles de producteurs de quinoa dans les régions d’Uyuni et Potosi, en Bolivie.

Le son de quinoa considéré jusqu’à présent comme un résidu, n’était pas exploité. C’est donc un tout nouveau débouché que la nouvelle filière d’approvisionnement mise en place par L’Oréal et ses partenaires apporte à la culture de cette plante. Le son de quinoa contient des saponines et des polyphénols qui lui confèrent un intérêt en tant que matière première cosmétique renouvelable. Des propriétés exfoliantes de l’extrait du son de quinoa ont été démontrées par les chercheurs de L’Oréal et un procédé d’extraction par chimie verte a été conçu et développé par Chimex, filiale de L’Oréal spécialisée dans la conception et le développement de procédés écoresponsables.

Ce projet d’approvisionnement durable s’inscrit dans le programme de développement durable de l’Oréal,  Sharing Beauty With All, dont l’un des objectifs est que 100% des produits du groupe présentent des bénéfices environnementaux ou sociaux positifs en 2020. Déjà fin 2014, 46% des matières premières utilisées par L’Oréal étaient d’origine renouvelable, soit environ 1 400 ingrédients issus de près de 300 espèces végétales provenant d’une soixantaine de pays.

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing Beauty With All » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

A propos de Sharing Beauty With All

Le programme de développement durable de L’Oréal Sharing Beauty With All, annoncé par Jean-Paul Agon en octobre 2013, définit quatre domaines d’engagements : 
- l'innovation, pour que 100 % des produits L’Oréal démontrent en 2020 un bénéfice environnemental ou social;
- la production, pour réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre en absolu, la consommation d'eau, et la génération de déchets par produit fini;
- la consommation durable, pour mieux sensibiliser les consommateurs et l'opinion sur les impacts environnementaux et sociétaux de leur consommation;
- le partage de la croissance au bénéfice des collaborateurs, des fournisseurs et des communautés en difficulté.

Pour plus d’informations, vous trouverez le rapport d’avancement 2014 Sharing Beauty With All à l’adresse suivante : http://www.sharingbeautywithall.com/fr


Contact Media

Anne Laure Richard
annelaure.richard@loreal.com
tél. : + 33 1 47 56 80 68