L’Oréal, membre fondateur du nouveau réseau d’entreprises créé par l’OIT, pour développer la protection sociale  partout dans le monde Groupe

Groupe L'Oréal

© L'Oréal / DR

Clichy, le 28 octobre 2015 – Aujourd’hui, à Genève, au siège international de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), Jean-Paul Agon, Président Directeur Général de L’Oréal a répondu  positivement à l’invitation de Guy Ryder, Directeur Général de l’OIT, pour lancer le Réseau mondial Entreprise et Protection Sociale, dont l’objectif est d’agir collectivement et se mobiliser pour créer un socle de protection sociale pour tous. 

Aujourd’hui, près de 73% de la population mondiale n’a pas accès à une couverture sociale minimum. Or certaines entreprises ont mis en place, à l’instar de L’Oréal avec son programme Share & Care, des systèmes de protection sociale à l’attention de leurs collaborateurs dans le monde. Fort de ces initiatives, l’OIT a choisi de rassembler plus de 10 grands groupes internationaux pour qu’ils puissent apporter leur contribution et soutenir la création et l’extension de la protection sociale mondialement. 

« C’est avant tout la responsabilité des états d’assurer l’existence d’une protection sociale adaptée pour la société, de programmer son organisation et son financement. Cependant, les entreprises pourraient apporter une contribution significative à l’établissement de socles de protection sociale adaptés à chaque pays  (SPF - Social Protection Floor), conformément aux conventions et recommandations de l'OIT», explique Guy Ryder,  Directeur Général de l’OIT.

« Offrir la meilleure protection sociale à ses collaborateurs partout dans le monde est une ambition stratégique pour L’Oréal. C’est l’objectif de notre programme Share & Care lancé il y a deux ans, qui sera en place dans toutes nos filiales fin 2015» déclare Jean-Paul Agon, Président Directeur Général de L’Oréal. « Nous avons travaillé étroitement avec l’OIT pour partager nos pratiques et nous sommes heureux de voir que ce partenariat aboutit aujourd’hui à la création de ce réseau mondial d’entreprises dédié au développement de la protection sociale. Tous ensemble » ajoute-t-il, « nous serons d’autant plus moteur pour créer des solutions innovantes capables d’atteindre notre but». 

Le programme Share & Care lancé par L’Oréal en 2013 offrira fin 2015 à ses collaborateurs dans ses 68 filiales, les meilleurs avantages sociaux dans quatre domaines : la santé, la protection sociale, la parentalité et la qualité de vie au travail. Ce projet social mondial a également pour objectif de devenir un véritable laboratoire d’innovation sociale au sein des différentes filiales du groupe.  

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.
L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

Contact Media
Anne-Laure Richard
annelaure.richard@loreal.com
tél. : + 33 1 47 56 80 68