L’Oréal Brazil est la 1ère entreprise cosmétique et la 2ème entreprise brésilienne à obtenir la certification internationale EDGE pour l’égalité hommes-femmes

Engagements

Certification Edge Brésil

EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) certifie l’engagement des entreprises en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Les effectifs de l’entreprise au Brésil sont équilibrés en termes de nombre d’hommes et de femmes.  Genève, Suisse / Rio de Janeiro, Brésil – le 10 septembre 2015 -- L'Oréal Brazil est la première entreprise du marché brésilien de la beauté, et la deuxième du pays à recevoir la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality). Pendant le Forum Economique Mondial en 2011, EDGE a lancé une méthodologie d’évaluation ainsi qu’un standard de certification international pour l’égalité hommes-femmes. Depuis, les entreprises considèrent EDGE comme la principale certification dans ce domaine.

Cette certification reconnaît l’engagement de L’Oréal pour promouvoir l’égalité hommes-femmes au travail. Le Groupe travaille depuis dix ans sur sa stratégie mondiale en termes de diversité. En 2014, L'Oréal Brazil en a fait une priorité spécifique, démontrant ainsi l’importance et la pertinence du sujet dans le pays.

« La diversité brésilienne fait émerger le talent et la créativité », a déclaré Fábio Rose, directeur des ressources humaines de L’Oréal Brazil. « En obtenant la certification EDGE, nous reconnaissons et intégrons cette diversité comme une valeur fondamentale pour la croissance durable de L'Oréal Brazil. Nous en sommes tous extrêmement fiers ».

Grâce à sa politique et à l’attention portée à ces questions, l’entreprise possède des effectifs équilibrés au Brésil, 55 % de ses employés étant des femmes et 45 % des hommes. Pour les postes d’encadrement, la proportion de femmes s’élève à 42 %.

« La diversité est une valeur fondamentale pour L'Oréal », a déclaré Letícia Novak, responsable du programme Diversité chez L'Oréal Brazil. « Qu’il s’agisse de celle de nos équipes ou des produits que nous développons, la diversité a toujours été une priorité. Notre travail se concentre sur des questions telles que l’intégration des personnes handicapées, et le recrutement d’hommes et de femmes aux origines sociales et ethniques variées ».

« Parmi les initiatives lancées pour promouvoir l’égalité hommes-femmes », a-t-elle ajouté, « les plus importantes sont les ateliers de sensibilisation auxquels assistent des centaines de collaborateurs, ainsi que la participation et le sponsoring de forums abordant cette question, par exemple le 25ème Global Summit of Women qui a eu lieu pour la première fois au Brésil en mai 2015 ».

Le processus de certification a débuté en septembre 2014 par un questionnaire anonyme ouvert à tous les employés concernant la manière dont la diversité est perçue dans l’entreprise sur des points tels que le recrutement et la promotion des collaborateurs, la formation au leadership et le mentorat, l’aménagement des horaires de travail, les politiques salariales et la culture d’entreprise. Ensuite, des consultants externes ont analysé les données collectées, ainsi que la politique, les pratiques en termes d’égalité hommes-femmes et les effectifs de trois mille collaborateurs brésiliens.

Depuis le lancement de la méthodologie d’évaluation et de certification EDGE en 2011, plus de 100 entreprises de 30 pays et 21 industries l’ont utilisée pour créer un environnement de travail idéal tant pour les hommes que pour les femmes. La méthodologie et les standards adoptés leur permettent de comparer leurs performances par rapport aux moyennes nationales et mondiales.

« Le Groupe L’Oréal est un pionnier d’EDGE dans l’industrie de la beauté et des cosmétiques », a déclaré Maria Oldin, directrice générale d’EDGE. « Avec sa certification EDGE, L’Oréal Brazil fait figure d’exemple en matière de transparence et de responsabilité, et prouve son engagement à faire évoluer l’égalité hommes-femmes au travail auprès des consommateurs, des investisseurs et des partenaires. Les évaluations positives fournies par les employés de L’Oréal Brazil sont le reflet de la culture égalitaire de l’entreprise ».

Outre la filiale brésilienne, le Groupe L’Oréal a déjà reçu cette certification pour ses filiales aux Etats-Unis, au Canada, en Russie et en Inde.

Pour en savoir plus sur la politique de diversité de L’Oréal, cliquez sur le lien ci-dessous :

A propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 22,5 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

A propos de la certification EDGE
EDGE est la méthodologie d’analyse et le standard de certification mondial pour l’égalité professionnelle hommes-femmes. La méthodologie d’analyse EDGE a été développée par la fondation EDGE Certified et lancée en 2011 au Forum Economique Mondial. La certification EDGE a été conçue afin d’aider les entreprises à créer un environnement de travail optimal pour les hommes et les femmes, mais aussi pour qu’elles puissent en bénéficier directement. En effet, EDGE signifie « Economic Dividends for Gender Equality » (Dividendes économiques pour l’égalité hommes-femmes). Cette certification se distingue par sa rigueur et l’intérêt porté à son impact sur l’entreprise. La méthodologie adopte une approche pragmatique plutôt que théorique qui intègre étalonnage compétitif, mesures et responsabilité dans le processus. Elle évalue les politiques, les pratiques et les données chiffrées à travers cinq domaines d’analyse différents : rémunération égale pour un travail équivalent, recrutement et promotion, formation au leadership et mentorat, aménagement des horaires de travail et culture de l’entreprise. La certification EDGE est reconnue par les dirigeants d’entreprises, politiques et universitaires à travers le monde entier.
Pour obtenir plus d’informations, visitez http://www.edge-cert.org/ ou suivez-nous sur Twitter  @EDGE_CERT

CONTACT INFORMATION

L’Oréal Brazil