Rapport d’avancement 2015 : le programme de développement durable de L’Oréal en phase d’accélération Groupe

Progress report 2015

Clichy, 20 avril 2016 – L’Oréal publie le rapport d’avancement 2015 de Sharing Beauty With All, le programme développement durable du Groupe, qui formalise des engagements à horizon 2020.
 
En 2015, L’Oréal affiche d’importants progrès par rapport à l’année précédente :

• 74 % des produits L’Oréal lancés en 2015 présentent un profil environnemental ou social amélioré (contre 67 % en 2014).

• Parmi les lancements 2015, certains produits au sein des différentes marques du Groupe présentent des niveaux de biodégradabilité compris entre 97 et 99 %, comme par exemple le lait corps Olive mythique Ultra Doux de Garnier, le soin cheveux Booster Discipline de Kérastase, le soin Nuit des Reines de Sanoflore, le déodorant Hibiscus bio de Ushuaïa, le Men Master Cleanser chez Armani, ou encore l’huile sous la douche après-soleil de Vichy. 

• Réduction de 56 % des émissions de CO2 des usines et centrales de distribution de L’Oréal en valeur absolue par rapport à 2005, tandis que la production a augmenté de 26 % sur la même période.

• 66,6 % des marques de L’Oréal ont évalué leur impact environnemental ou social (contre 22 % en 2014).

• Plus de 60 600 personnes issues de communautés en difficulté ont pu accéder à un emploi grâce à un des programmes de L’Oréal.

« Grâce à la mobilisation des équipes de L’Oréal, le programme Sharing Beauty With All, s’est déployé partout dans le monde sur des bases solides. Nous allons maintenant passer à une phase d’accélération, pour atteindre nos objectifs à horizon 2020 », déclare Alexandra Palt, Directrice du développement durable du Groupe L’Oréal.

Télécharger le rapport et accéder aux résultats 2015 : www.sharingbeautywithall.com/fr/resultats
Suivre @LOrealCommitted, le compte Twitter dédié aux engagements de L’Oréal en matière de développement durable.
Découvrir le rapport interactif et l’intégralité des contenus sur www.sharingbeautywithall.com/fr 

Le programme Sharing Beauty With All a été lancé en 2013. Intégré à l’ensemble de la chaine de valeur du Groupe, il repose sur quatre piliers :
• Innover durablement, pour réduire l’empreinte environnementale des produits et des formules ;
• Produire durablement, pour réduire l’empreinte environnementale des usines et des centres de distribution ;
• Consommer durablement, pour offrir au consommateur la possibilité de faire des choix de consommation durable ;
• Partager notre croissance avec les parties prenantes internes et externes (communautés, fournisseurs et salariés).

L’Oréal rend compte chaque année de l’avancement de Sharing Beauty With All grâce à des indicateurs de performance. Ces résultats sont revus par un panel d’experts internationaux indépendants, qui porte un regard critique sur les actions menées et suggère des améliorations. 

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.
L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. À travers son programme Sharing Beauty With All,  L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.fr 


Contact Media

Adelaïde Colin
adelaide.colin@loreal.com 
tél. : 01 47 56 89 83

Stéphanie Carson-Parker 
stephanie.carsonparker@loreal.com 
tél. : 01 47 56 76 71