1er Bilan Mondial Diversité de L’Oréal Groupe

Le 1er Bilan Mondial Diversité de L'Oréal souligne les progrès en matière d'égalité professionnelle, d’inclusion de personnes handicapées et d’origines sociales et ethniques diverses

Groupe L'Oréal

© L'Oréal / DR

Clichy, 23 février 2016 – L'Oréal publie son Bilan Mondial Diversité pour la période 2010-2015 qui met en lumière la progression du Groupe en matière d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, d’inclusion de personnes handicapées et de personnes d’origines sociales et ethniques diverses.

La gestion de la diversité est un levier stratégique pour L'Oréal. Selon Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal : «  Un effectif diversifié dans toutes les fonctions et à tous les niveaux renforce notre créativité et notre compréhension des consommateurs et nous permet de développer et commercialiser des produits qui sont pertinents. »

Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

L'Oréal a obtenu la certification européenne GEES (Gender Equality European Standard) dans 30 pays, ainsi que la certification internationale EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) pour ses progrès en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En 2015, la certification EDGE a été obtenue en Russie, en Australie, en Inde, aux Philippines, au Brésil et au Canada, soit en tant que première entreprise du pays, soit en tant que première entreprise du secteur de la cosmétique dans le pays. Le rapport souligne également l'augmentation du nombre de femmes à des postes de direction chez L’Oréal entre 2010 et 2015 :

• 31% de femmes au Comité Exécutif en 2015 (21% en 2010) 

• 48% de femmes aux Comités de direction en 2015 (39% en 2010)

• 55% de femmes aux postes de Direction pour des marques internationales en 2015 (43% en 2010)

L'inclusion des personnes handicapées

Afin de sensibiliser les collaborateurs au handicap dans l'ensemble de ses filiales dans le monde, L'Oréal a créé les trophées "Initiatives pour le Handicap" dont l'objectif est de récompenser les entités opérationnelles pour leurs initiatives locales. À ce jour, 65 filiales ont entrepris des actions locales visant à favoriser l’inclusion sur le lieu de travail et prendre mieux en compte les consommateurs en situation de handicap.  

• Ainsi, l'usine L’Oréal de Suzhou en Chine a donné l’accès à l’emploi à 141 personnes en situation de handicap dans une société de sous-traitance spécialisée dans l'emballage. En coopération avec la Fédération des personnes handicapées de Shanghaï (Shanghai Disabled People’s Federation), L’Oréal Chine a également recruté deux personnes en situation de handicap en 2015.

• L’Oréal Hong Kong, en partenariat avec l'association Hong Chi, a établi un programme de formation beauté-coiffure pour des étudiants handicapés mentaux. Cette filiale a également mis en place, toujours en coopération avec l'association Hong Chi, une activité d'étiquetage des produits ainsi que l'organisation de l'espace cafétéria de l'entreprise Cum café.  

• L’Oréal Ghana et la Fédération des Handicapés du Ghana ont lancé un programme destiné à 20 femmes handicapées moteur, pour leur apporter des compétences dans les domaines de la finance et du commerce, et leur fournir un capital pour démarrer leur entreprise. 

• L’usine de Cosmétique Active à Vichy en France travaille depuis 30 ans en partenariat avec l’entreprise adaptée l’Association pour le Développement de l'Insertion Socio-professionnelle (ADIS). Ce partenariat implique notamment la sous-traitance des emballages à une société qui emploie 80 % de personnes handicapées, le recrutement au sein de l’usine de deux personnes handicapées à temps plein et 17 à temps partiel et l’embauche de quatre employés travaillant à l’entretien des espaces verts. Ce qui a permis de porter le taux de travailleurs en situation de handicap à 12,85% au sein de l’usine Cosmétique Active à Vichy à fin 2015.

En 2015, L'Oréal a franchi une nouvelle étape avec la signature de la Charte du Réseau mondial Entreprise & handicap, élaborée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), une institution spécialisée des Nations Unis. Cette signature témoigne de l'engagement de L'Oréal en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap et servira de guide pour les filiales du Groupe, aidant à accélérer leurs efforts en la matière.

L'inclusion des personnes d’origines sociales et ethniques diverses 

La diversité des origines des collaborateurs de L'Oréal est un facteur clé de réussite pour le Groupe. L'une de ses priorités porte sur la diversification du recrutement : 50 filiales ont conclu des partenariats avec des écoles et des universités, et 25 filiales ont des partenariats avec des associations afin de recruter des talents d'origines sociales et ethniques diverses. 

• Au sein de L'Oréal U.S., le personnel d’origine multiculturelle représente désormais 36% des effectifs globaux, contre 28% il y a 5 ans.

• L’Oréal France sensibilise ses collaborateurs à la diversité sociale et ethnique à travers des partenariats durables avec des associations. Plus de 500 collaborateurs se sont portés volontaires auprès de ces associations, bénéficiant ainsi à 4 500 personnes en 2015 contre 1 000 en 2013.

Afin de souligner l'importance de la diversité et de sensibiliser davantage les salariés à ce sujet, plus de 18 000 salariés L'Oréal dans le monde ont bénéficié d'une formation spécifique à fin 2015.

Pour accéder à la version en ligne, cliquez sur ce lien : http://www.diversityreport.loreal.com/fr/accueil/

A propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. 
www.loreal.com

Contact Media

Polina Huard  polina.huard@loreal.com  tél. : + 33 1 47 56 87 88

Vanessa Wang  vanessa.wang@loreal.com  tél. : + 33 1 47 56 76 88