Prix pour l'Innovation dans l'Ethique décerné au Directeur Général de l'Ethique de L'Oréal Groupe

Remise de prix à Emmanuel Lulin

De Gauche à droite: Mr.Frédéric Rozé Executive Vice President of the Americas Zone, Mr. Lulin et Patricia J. Harned Ph.D, ECI Chief Executive Officer  © Anita McCaskey

Clichy, 22 janvier 2016 – Emmanuel LULIN, Directeur Général de l’Ethique et Délégué du Président, a reçu le prix Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics (l’innovation dans le domaine de l’Éthique des Entreprises) décerné par l’Ethics and Compliance Initiative (ECI) au cours d'une cérémonie qui s’est déroulée près de Washington DC.

Créé en 2010 par le Ethics Research Center, la branche recherche d’ECI,  ce prix vise à récompenser les réalisations et l’innovation des responsables éthique et conformité au sein des entreprises. Pour la première fois, cette distinction est décernée à une personne et une organisation non américaine. Bechtel, ITT Corporation, Best Buy et Raytheon Company font partie des sociétés déjà reconnues.

Jean-Paul AGON, Président-Directeur Général, a déclaré : « L’éthique doit être la clef de voûte de toute entreprise et un devoir essentiel. Une culture d’intégrité, à la fois forte et effective, est un avantage compétitif pour une entreprise, guidant ses actions à court terme et lui apportant une valeur pérenne. Ce prix démontre l’engagement de L’Oréal à respecter les standards éthiques les plus élevés. »

« Les bonnes pratiques éthiques sont désormais stratégiques. Les sociétés souhaitant devenir les leaders du 21e siècle se doivent de les adopter pour gagner la confiance des parties prenantes et poursuivre leur activité. De l'innovation et une forte coopération entre les acteurs concernés sont nécessaires pour relever les défis éthiques fondamentaux d’aujourd’hui et de demain», a déclaré Emmanuel LULIN, Directeur Général de l’Éthique et Délégué du Président.

Pour Patricia J. HARNED, Directrice Générale d’ECI « Emmanuel Lulin est reconnu dans le monde entier pour sa force créative, prônant l’éthique comme mode de vie au sein de L’Oréal, mais aussi au sein des entreprises en général. Il a créé le programme de L’Oréal dans son intégralité, travaillant directement avec les collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation pour susciter l’adhésion aux principes éthiques de l’entreprise, faisant de L’Oréal un leader mondial de l’éthique des affaires.»

L’éthique chez L’Oréal

Le comportement d’une entreprise importe autant que ses performances économiques ou la qualité de ses produits. Les principes éthiques fondamentaux - Intégrité, Respect, Courage et Transparence sont au cœur de la culture d'entreprise de L'Oréal. Dans ce domaine, L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise exemplaire au niveau mondial.

-En 2000, L’Oréal fut l’une des premières entreprises en France à se doter d’une Charte Éthique et à nommer, en 2007, un Directeur de l’Éthique.
-En 2008, le Président-Directeur Général de L’Oréal, Jean-Paul Agon, recevait le prestigieux trophée Stanley C. Pace Award.
-En 2014, L’Oréal lance la 3éme édition de sa Charte Éthique, désormais disponible en 45 langues ainsi qu’en français et anglais en braille, ainsi qu’une formation en ligne sur l’éthique en 22 langues.
-En 2015, L’Oréal est reconnue pour la 6éme fois comme l’une des « Sociétés les Plus Ethiques au Monde » par l’institut Ethisphere.
-Depuis 2003, L’Oréal est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies et rejoint le groupe LEAD du Pacte Mondial en 2015. Elle est également l’une des 100 sociétés incluses dans l’indice boursier Global Compact 100 et signataire des Principes d’Autonomisation des Femmes, une initiative de l’ONU Femmes et du Pacte Mondial des Nations Unies.
-Tous les ans, L’Oréal organise une Journée Mondiale de l’Éthique, pendant laquelle les collaborateurs du monde entier peuvent discuter en ligne des sujets éthiques avec le Président-Directeur Général de L’Oréal et les patrons opérationnels de chaque pays.

Pour plus d’information sur l’éthique chez L’Oréal :

A propos de L’Oréal

Depuis 107 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 22,5 milliards d’euros et compte 78 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et de son Innovation et sur ses 3 700 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.
www.loreal.com

A propos de l’Ethics and Compliance Initiative (ECI)

L’Ethics & Compliance Initiative (ECI) aide ses membres aux quatre coins du globe à mener leurs activités dans le respect des principes les plus élevés en matière d’intégrité. L’ECI propose à ses membres, qui représentent plus de 450 organisations, tous secteurs confondus, la recherche et les pratiques de pointe dans le domaine de l’éthique et de la conformité, un réseau et un programme de certificatification. L’ECI est composée du Ethics Research Center, du Ethics & Compliance Association et du Ethics & Compliance Certification Institute
www.ethics.org

A propos du Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics (Innovation dans le domaine de l’Éthique des Entreprises)

En janvier 2010, la branche recherche de l’ECI, le Ethics Research Center (ERC) crée un prix pour récompenser les réalisations et l’innovation d’un responsable éthique et conformité d’entreprise. Ce prix est financé par Northrop Grumman Corporation et honore la mémoire de Carol R. Marshall, ancienne présidente du Fellows Program d’ERC et membre de son conseil d’administration. Carol R. Marshall était reconnue pour ses méthodes innovantes dans la mise en place d’un programme d’éthique et de conformité et pour son dévouement auprès d’organisations à but non lucratif dans le secteur. L’ECI souhaite commémorer ses accomplissements en récompensant la réussite de ceux qui suivent son exemple.

L’Oréal

Polina Huard