Approvisionnement durable de l’huile de palme : L’Oréal accélère ses efforts Engagements

Palm Oil Rapport

Clichy, 14 juin 2016 – L’Oréal publie son premier rapport d’avancement consacré à l’approvisionnement d’huile de palme, qui rend compte des actions mises en œuvre par le Groupe pour permettre un approvisionnement durable en huile de palme et en dérivés de palme.

L’Oréal utilise moins de 400 tonnes d’huile de palme par an, mais achète des dérivés en quantité équivalente à 60 000 tonnes d’huile de palme. Cette consommation reste faible, elle représente 0,1 % de la production mondiale. Le Groupe a néanmoins pour ambition de figurer parmi les entreprises les plus responsables et veut faire preuve d’exemplarité en matière d’approvisionnement responsable en huile de palme.

Depuis 2012, 100 % de l’huile de palme consommée par L’Oréal est certifié via le modèle de certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Le défi que doit néanmoins relever une entreprise comme L’Oréal consiste à parvenir à la traçabilité de la chaine d’approvisionnement en dérivés de palme et à améliorer les pratiques au sein de cette chaîne d’approvisionnement. L’Oréal déploie pour cela une approche innovante qui comprend trois axes.

1.     Tracer les dérivés pour améliorer la transparence

L’Oréal va plus loin que la certification RSPO, pour pouvoir garantir une production de palme responsable et sans déforestation. Depuis 2014, L’Oréal a déployé une démarche de traçabilité inédite au sein du secteur de l’oléo-chimie, visant à cartographier l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et à tracer les dérivés jusqu’à leur origine. En 2015, L’Oréal a réussi à tracer la provenance de 80 % de ses dérivés jusqu’au niveau des raffineries, et de 50 % jusqu’au niveau des moulins.

« Ces premiers résultats encourageants montrent qu’il est possible de réaliser la traçabilité des dérivés jusqu’à leur origine, déclare Alexandra Palt, Chief Sustainability Officer de L’Oréal. D’ici à fin 2016, L’Oréal aura tracé l’origine de 100 % de ses dérivés, une première étape indispensable pour s’assurer de la conformité de nos fournisseurs à notre ambition Zéro Déforestation. »

2.     Soutenir les producteurs indépendants

L’Oréal s’est également engagé à soutenir les petits producteurs indépendants, qui sont souvent confrontés à la déforestation et à des conditions de vie difficiles. En partenariat avec différents acteurs de sa chaîne de valeur, L’Oréal travaille à connecter les petits producteurs à la demande du marché pour de l’huile de palme « Zéro Déforestation », tout en promouvant des pratiques agricoles durables.

3.     Être acteur du changement dans le secteur en transformant les pratiques d’achat

L’Oréal a créé un Sustainable Palm Index. Ces nouveaux critères d’évaluation des fournisseurs de dérivés de palme évaluent leurs engagements et leurs réalisations en termes de connaissance de leur propre chaîne d’approvisionnement, de pratiques d’approvisionnement durable et de conformité à une politique Zéro Déforestation.

« D’ici fin 2016, L’Oréal publiera ce nouveau Sustainable Palm Index et le mettra à la disposition de toutes les entreprises et de tous les partenaires du secteur de l’huile de palme. Notre objectif est de soutenir les efforts de tous les acteurs à s’engager pour un approvisionnement durable de l’huile de palme et à atteindre un objectif de Zéro Déforestation », annonce Alexandra Palt.

Télécharger le Rapport d’avancement huile de palme 2015 : http://bit.ly/1Upytkv

En savoir plus et voir la vidéo qui présente l’initiative de traçabilité des dérivés : www.sharingbeautywithall.com/fr/innover/atteindre-le-zero-deforestation/approvisionnement-durable-de-lhuile-de-palme-loreal-accelere-ses-efforts

Suivre @LOrealCommitted, le compte Twitter de L’Oréal dédié au développement durable

Alexandra Palt est disponible pour répondre à des interviews. Une séance de Q&A sur Twitter est également prévue le 23 juin. Des questions peuvent être posées dès maintenant en utilisant le hashtag #AskAlexandra. Les réponses seront diffusées sur le compte @LOrealCommitted le 23 juin, à partir de 14h.

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme Sharing beauty with all, L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.www.loreal.com

Contacts media

Polina Huard  
polina.huard@loreal.com 
tél. : + 33 1 47 56 87 88

Adélaïde Colin  
adelaide.colin@loreal.com 
tél. : + 33 1 47 56 80 83