L’Oréal reçoit le CEO Leadership Award 2016 des Principes d’Autonomisation des Femmes pour son action en faveur de l’égalité des sexes Groupe

Groupe L'Oréal

© L'Oréal / DR

Clichy, le 16 mars 2016 – L’Oréal fait partie des cinq lauréats ayant reçu le CEO Leadership Award au cours du forum annuel 2016 des Principes d’Autonomisation des Femmes (Women’s Empowerment Principles (WEPs) en anglais) qui s’est déroulé hier au siège des Nations Unies à New York.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, a été récompensé pour son engagement et la mise en place de politiques favorisant l’avancement et l’autonomisation des femmes sur leur lieu de travail, le marché et au sein de la communauté. Le WEPs Benchmarking for Change CEO Leadership Award récompense le groupe L’Oréal pour sa communication sur la base d’indicateurs significatifs et d’informations qualitatives permettant de suivre les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes, à tous les niveaux opérationnels de la société.

Jean-Paul Agon a déclaré : « Nous reconnaissons le rôle primordial que les femmes jouent dans la société et nous sommes convaincus que leur autonomisation réelle et effective est un moteur de progrès. Nous savons aussi que l'inégalité entre les sexes est encore profondément enracinée dans de nombreux pays. Cela doit changer. Les Principes d'Autonomisation des Femmes (Women’s Empowerment Principles) offrent une feuille de route claire et réalisable pour permettre d’encadrer et d’agir sur ce sujet complexe, ensemble. Mesurer ce que nous faisons nous permet également de communiquer de manière éthique, avec intégrité et transparence sur nos réalisations, mais aussi sur nos défis.»

Lors de la remise des prix qui s’est déroulée dans la Salle historique du Conseil de tutelle des Nations Unies, Joseph Keefe, coprésident du WEPs Leadership Group et Président-Directeur Général du Pax World Funds, a déclaré : « Les WEPs représentent un outil efficace pour promouvoir l’avancement des femmes dans l’entreprise et la société. Les WEPs CEO Leaderships Awards donnent vie à des actions concrètes et des impacts  mesurables qui font évoluer les entreprises, le marché et les communautés. Ayant moi-même reçu cette prestigieuse récompense, je peux affirmer qu’elle encourage les entreprises à poursuivre leurs efforts pour mener à bien cette importante mission. »

Les Principes d’Autonomisation des Femmes — « Pour l’entreprise aussi, l’égalité est une bonne affaire » (Women’s Empowerment Principles), initiative conjointe d’ONU Femmes et du Pacte Mondial des Nations Unies, aujourd’hui soutenue par 1 100 chefs d’entreprise, définissent sept principes pour aider les entreprises à favoriser l’autonomisation des femmes sur leur lieu de travail, le marché et au sein de la communauté.

À propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail et les boutiques de marque.

L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde et l’ambition du Groupe de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

À propos des Principes d’Autonomisation des Femmes

Les Principes d’Autonomisation des Femmes — « Pour l’entreprise aussi, l’égalité est une bonne affaire » (Women’s Empowerment Principles) sont nés d’une initiative conjointe d’ONU Femmes et du Pacte Mondial des Nations Unies. Ces Principes, développés en 2010, définissent sept principes pour aider les entreprises à favoriser l’autonomisation des femmes sur leur lieu de travail, le marché et au sein de la communauté. Les WEPs proposent une plateforme prête à l’emploi pour mobiliser l’action des entreprises et instaurer des partenariats et des collaborations dans le but d’approfondir et accélérer les incidences bénéfiques aux femmes, jeunes filles, familles, entreprises et économies du monde entier. Pour plus d’informations sur les WEPs, rendez-vous sur www.weprinciples.org.

À propos des WEPs CEO Leadership Awards 2016
L’édition 2016 de l’Événement annuel des Principes d’Autonomisation des Femmes inaugure le WEPs CEO Leadership Award qui vient récompenser l’engagement et l’innovation des dirigeants d’entreprise en faveur de l’égalité des sexes. Depuis 2013, chaque forum annuel des WEPs s’accompagne de l’annonce des lauréats des WEPs CEO Leadership Awards ; ceux-ci récompensent cinq PDG d’exception pour leurs actions en faveur de l’égalité des sexes et des 7 Principes d’Autonomisation des Femmes, et tout particulièrement en faveur du premier d’entre eux qui invite les dirigeants à montrer l’exemple.

Le Comité d’attribution de ces prix se compose de membres du WEPs Leadership Group, une instance multipartite composée de bénévoles qui fournit une orientation stratégique au partenariat d’ONU Femmes et du Pacte Mondial des Nations Unies relatif aux WEPs. Ce groupe représente le secteur privé, le monde universitaire, la société civile, des institutions internationales ainsi que des organisations œuvrant pour le droit des femmes. Pour de plus amples informations sur ces prix, les lauréats et le Comité d’attribution, rendez-vous sur le site www.weprinciples.unglobalcompact.org/site/WEPsLeadershipAwards.

Polina Huard
polina.huard@loreal.com