L'Oréal investit dans l'incubateur de Start-ups Founders Factory Groupe

© L'Oréal / DR

Paris et Londres, 12 mai 2016 – L’Oréal a annoncé aujourd’hui un investissement stratégique dans Founders Factory, un accélérateur et incubateur digital multisectoriel basé à Londres, et co-fondé par les entrepreneurs Brent Hoberman, Henry Lane Fox et Jim Meyerle. Cette opération fait de L’Oréal le partenaire exclusif de Founders Factory pour investir dans des start-ups de la beauté dans le monde entier. L’Oréal pourra ainsi tisser des liens étroits avec un écosystème mondial de start-ups et d’entrepreneurs, en ligne avec la vision de Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, convaincu du pouvoir de transformation que le digital amène à la beauté.

Dans le cadre de ce partenariat, L’Oréal et Founders Factory investiront et feront grandir cinq jeunes pousses et créeront ensemble deux nouvelles start-ups chaque année. L’équipe d’entrepreneurs en résidence du Founders Factory en collaboration avec L’Oréal accompagneront le lancement et le développement de ces start-ups. L’Oréal fera partie du Conseil d’Administration de Founders Factory et sera représentée par Lubomira Rochet, Chief Digital Officer et membre du Comité Exécutif de L’Oréal. Trois autres membres de la direction de L’Oréal siègeront également au Comité du secteur Beauté de Founders Factory.

« Cet investissement stratégique permettra à L’Oréal d’accéder directement et très tôt à un écosystème mondial de start-ups prometteuses et de technologies de pointe, et d’investir dans des business modèles innovants pour mieux répondre aux aspirations de nos consommateurs» a déclaré Lubomira Rochet. « L’Oréal contribuera de manière significative au développement de ces jeunes entreprises en leur apportant son savoir-faire métier, sa connaissance des consommateurs et son expertise marketing dans le domaine de la beauté.»

Lancé par Brent Hoberman, entrepreneur à succès et co-fondateur de Lastminute.com, Founders Factory a pour objectif de développer plus de 200 champions digitaux au cours des 5 prochaines années. « Nous proposons à des grandes entreprises ambitieuses et innovantes, la possibilité de développer des start-ups et de les connecter à des entrepreneurs talentueux partout dans le monde. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec L’Oréal, leader mondial de la beauté doté d’une longue tradition d’innovation scientifique et d’entrepreneuriat. Marier notre expertise digitale avec les marques, la recherche scientifique et la puissance de L’Oréal offrent l’opportunité exceptionnelle de développer et de faire grandir la nouvelle génération de start-ups de la beauté. »

Le partenariat avec Founders Factory s’inscrit dans la stratégie de développement de l’innovation digitale de L’Oréal. A titre d’exemple, le Tech Incubateur de L’Oréal à San Francisco a développé plusieurs services digitaux rupturistes comme Makeup Genius, le coach de maquillage virtuel téléchargé 20 millions de fois dans le monde, ou bien My UV Patch, le tout premier capteur électronique flexible d’analyse du rayonnement UV sur la peau.

Leader mondial de la beauté, L’Oréal est l’entreprise qui investit le plus en R&I de son secteur. 

A propos de L’Oréal
Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.
L’Oréal s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020. www.loreal.com

A propos de Founders Factory
Founders Factory est un nouveau modèle dans la création de business à capitaux d’entreprise, avec une réelle ambition de développement. Il couple le soutien d’une équipe opérationnelle dédiée, au niveau de l’exécution, à l’accès aux meilleurs investisseurs, propriétaires d’audiences et leaders d’opinion dans le domaine de la technologie. Founders Factory va construire et développer plus de 200 jeunes entreprises de technologie dans six secteurs d’activité pour les 5 années à venir. 
Avec la volonté d’être au cœur de l’écosystème technologique européen en plein essor, Founders Factory a lancé son premier secteur sur l’éducation en juin 2015 grâce à l’investissement du Holtzbrinck Publishing Group (dont les filiales comprennent Macmillan Publishers) et son second secteur celui des médias, avec les capitaux du Groupe Guardian Media (GMG) en janvier 2016. Founders Factory est né du Founders Forum, le plus grand réseau global rassemblant les entrepreneurs les plus talentueux et les leaders du business technologique. Nous sommes une équipe solide de 30 ingénieurs et designers produits, de responsables marketing, business et financement. 
www.foundersfactory.co
@FactoryFounders 
https://www.linkedin.com/company/foundersfactory 


Contacts presse

L’Oréal
Stéphanie Carson-Parker  
stephanie.carsonparker@loreal.com  
tel.: + 33 1 47 56 76 71

Anne-Laure Richard   
annelaure.richard@loreal.com  
tél. : + 33 1 47 56 80 68

Founders Factory
Amy Grimshaw
amy@foundersfactory.co   
Tel +44 (0)781 724 0004