Prix L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science 2017 : Sciences de la matière - Appel à nomination Groupe

Appel à nomination FWIS

Paris, le 24 Mai 2016 – L’appel à nomination pour la 19ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est maintenant ouvert. Les scientifiques du monde entier sont invités à proposer des candidates sur www.fwis.fr/en/awards.

Depuis 1998, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour ambition de mettre au service de la recherche, toutes disciplines confondues, l’intelligence, la créativité et la passion de celles qui représentent la moitié de la planète. Au cours des 18 dernières années, le programme a récompensé 92 Lauréates pour l’excellence de leurs travaux scientifiques, dont deux ont été couronnées du Prix Nobel, et remis une bourse de recherche à 2 438 jeunes chercheuses talentueuses et prometteuses pour leurs réalisations exceptionnelles qui contribuent à faire progresser le monde.

L’édition 2017 du prix récompensera cinq femmes scientifiques extraordinaires dans le domaine des Sciences de la Matière (chimie, physique, astronomie…), travaillant chacune dans une des régions du monde suivantes : Afrique et États Arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord. Chacune des cinq lauréates recevra un prix de 100,000€.

L’appel à nomination est ouvert jusqu’au 20 juin 2016. Les candidates peuvent être nominées uniquement par des scientifiques qualifiés (PhD minimum requis). Un jury international et indépendant, composé d’éminents scientifiques se réunira en septembre pour la sélection finale.

Proposez une candidate pour le prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sur www.fwis.fr/en/awards

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO invitent également la communauté scientifique à signer le Manifeste Pour les Femmes et la Science pour engager le grand public à accélérer le changement pour les femmes dans les sciences.

Signez le Manifeste sur www.forwomeninscience.com

CONTACTS
Fondation L’Oréal
Ludivine DESMONTS-MORNET
ludivine.desmonts-mornet@loreal.com

UNESCO
Vincent DEFOURNY
v.defourny@unesco.org

Agence MATRIOCHKA pour la Fondation L’Oréal
Delphine HILAIRE
delphine.hilaire@mtrchk.com

Carly NEWMAN
carly.newman@mtrchk.com

À propos de la Fondation L’Oréal
Accompagner. Valoriser. Transmettre. Soutenir. Bousculer les lignes. Des convictions, des valeurs clés, qui animent jour après jour l’engagement de la Fondation L’Oréal auprès des femmes à travers le monde. Et c’est avec la Science et la Beauté que la Fondation L’Oréal révèle et valorise toutes celles qu’elle accompagne, par le biais de missions articulées autour de deux thématiques fortes.

Avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses. La Beauté pour se sentir mieux et s’en sortir mieux, ce sont les soins de beauté et de bien être en milieu médical et social pour aider les femmes touchées par la maladie, la précarité, l’isolement, à renouer avec l’estime de soi, à retrouver une féminité malmenée, à se battre pour continuer leur vie. Ce sont aussi les actions pour leur permettre de se projeter dans le futur, grâce aux programmes de formation aux métiers de la beauté.

À propos de l’UNESCO
Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) soutient la coopération scientifique comme un levier de développement durable et de paix entre les peuples. L’UNESCO soutient les Etats dans le développement des politiques publiques et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, l’enseignement des sciences. L’UNESCO pilote également plusieurs programmes intergouvernementaux consacrés à la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, la protection de la biodiversité et le recours à la science pour lutter contre le changement climatique et les catastrophes naturelles. Dans la poursuite de ses objectifs, l'Organisation s’attache à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l'égalité entre hommes et femmes.