Décrypter les attentes des consommateurs

L’Oréal se mobilise mieux décrypter les attentes des consommateurs vis-à-vis du développement durable.

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04/2017

L’Oréal mène depuis 2013 des études quantitatives et qualitatives globales, pour mieux comprendre les attentes de ses consommateurs à travers le monde en matière de développement durable dans le secteur de la cosmétique et identifier la manière la plus engageante de les mobiliser.

Ainsi, en 2014, différentes filiales du Groupe, comme la Chine, la Belgique, la France, le Canada ou l’Italie, ont mené des études spécifiques pour décrypter les attentes locales de leurs consommateurs sur différents sujets, comme la naturalité, la contribution locale attendue des entreprises aux enjeux sociaux ou encore les leviers ou les freins à la consommation durable dans leur contexte. Et en 2015, une étude quantitative a été réalisée dans quatre pays – France, États-Unis, Brésil et Chine – auprès de 12 000 femmes. 

Fin 2016, conformément à l’un des engagements de Sharing Beauty With All, un comité consultatif de consommateurs a été mis en place, sous la forme de trois panels rassemblant une dizaine de personnes de profils socioculturels variés, qui se sont réunis en France, à Paris, Lyon et Bordeaux. 

Un sondage quantitatif a été réalisé en complément auprès de 1 000 personnes. Les perspectives et suggestions émises dans ce cadre ont permis d’adapter le plan d’action 2017.

En savoir plus :

MARQUES

Sensibiliser les consommateurs à la consommation durable

En 2020, nous aurons amélioré le profil environnemental et social de 100 % de nos nouveaux produits et nous communiquerons leurs performances aux consommateurs : un moyen d’éclairer leurs choix de consommation et de les aider à adopter des comportements plus durables.