Nos marques mobilisées pour répondre au challenge de la consommation durable

nos-marques-mobilisees-pour-repondre-au-challenge-de-la-consommation-durable_main.jpg

04/2016 • Mis à jour 18/04/2018

Développer un plan d’amélioration continue au sein de chaque marque
 

Depuis le lancement du programme Sharing Beauty With All, en 2013, chacune des marques du Groupe s’est engagée à évaluer son empreinte environnementale en réalisant des analyses de son portefeuille de formules et de ses emballages. Objectif : définir un plan d’innovation durable, qui identifie des leviers d’amélioration sur chaque gamme et produit, et prévoit un plan d’action. En 2017, ce travail a été mené par 91 % des marques du Groupe.

Utiliser l’influence de nos marques
 

Conscient de la capacité d’influence de ses marques, L’Oréal les encourage à sensibiliser et à mobiliser leurs partenaires, clients et consommateurs sur les grands sujets environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Chaque marque doit ainsi identifier une cause qui lui soit propre et mener des campagnes de sensibilisation. En 2017, 46 % des marques ont mené ce type d’actions.

Les marques déjà engagées ont poursuivi leur action. Armani a continué à développer Acqua for Life, son initiative en faveur de l’accès à l’eau potable. Biotherm reste engagé en faveur de la protection des océans aux côtés de l’organisation Mission Blue. La Roche-Posay poursuit sa campagne Skin Checker, qui vise à prévenir le cancer de la peau. Depuis 2014, année du lancement de cette mobilisation, près de 120 millions de personnes se sont engagées à vérifier leurs grains de beauté pour prévenir le mélanome. L’Oréal Professionnel a intensifié son action de sensibilisation des coiffeurs contre les troubles musculo-squelettiques, les TMS. Plus de 330 000 coiffeurs ont été touchés en 2017.

Parmi les nouvelles campagnes lancées en 2017, Garnier s’est associé à l’Unicef pour soutenir les enfants vivant dans un pays concerné par une crise humanitaire, ce qui représente 1 enfant sur 4, soit 537 millions d’enfants dans le monde. En accompagnant l’action de l’Unicef et en finançant des « Espaces amis des enfants » à travers le monde, Garnier a soutenu 300 000 enfants en 2017. SkinCeuticals, marque experte en soins de la peau, a quant à elle lancé, avec l’ONG ReSurge International, un programme destiné à former la première génération de femmes en chirurgie reconstructive dans les pays en voie de développement. En 2017, 6 femmes chirurgiens ont été formées au Bangladesh, en Équateur, au Népal, au Mozambique et au Zimbabwe.

En savoir plus

MARQUES

Sensibiliser les consommateurs à la consommation durable

En 2020, nous aurons amélioré le profil environnemental et social de 100 % de nos nouveaux produits et nous communiquerons leurs performances aux consommateurs : un moyen d’éclairer leurs choix de consommation et de les aider à adopter des comportements plus durables.