Nos marques mobilisées pour répondre au challenge de la consommation durable

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04/2016 • Mis à jour 02/04/2019

Développer un plan d’amélioration continue au sein de chaque marque
 

Depuis le lancement du programme Sharing Beauty With All, en 2013, chacune des marques du Groupe s’est engagée à évaluer son empreinte environnementale en réalisant des analyses de son portefeuille de formules et de ses emballages. Objectif : définir un plan d’innovation durable, qui identifie des leviers d’amélioration sur chaque gamme et produit, et prévoit un plan d’action. En 2018, ce travail a été mené par 88 % des marques du Groupe.

Utiliser l’influence de nos marques
 

Conscient de la capacité d’influence de ses marques, L’Oréal les encourage à sensibiliser et à mobiliser leurs partenaires, clients et consommateurs sur les grands sujets environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Chaque marque doit ainsi identifier une cause qui lui soit propre et mener des campagnes de sensibilisation. En 2018, 57 % des marques ont mené ce type d’actions.

Les marques déjà engagées ont poursuivi leur action. Associé à l’Unicef depuis 2017 pour soutenir les enfants en situation d’urgence humanitaire, Garnier a renouvelé son partenariat en 2018 et a contribué au financement de programmes d’urgences en Jordanie, en Inde et au Yémen. Ainsi, au Yémen, plus de 195 00 enfants souffrant de malnutrition ont pu être pris en charge. Armani continue Acqua for Life, son initiative en faveur de l’accès à l’eau potable. Biotherm reste engagé en faveur de la protection des océans aux côtés des organisations Mission Blue et Tara Expéditions. La Roche-Posay poursuit sa campagne Skin Checker, lancée en 2014, pour prévenir le cancer de la peau. En partenariat avec l’ONG ReSurge International et la marque SkinCeuticals, 6 chirurgiennes ont effectué leur deuxième année de formation au Bangladesh, en Équateur, au Népal et au Zimbabwe. L’Oréal Professionnel continue de sensibiliser des coiffeurs aux troubles musculosquelettiques et a formé plus de 330 000 personnes.

Parmi les nouvelles campagnes lancées en 2018, Biolage s’est associé à l’ONG Conservation International pour soutenir la préservation des écosystèmes d’eau douce, et Ralph Lauren Fragrances s’est engagé au côté de l’association Women in Film, qui lutte pour la parité dans l’industrie du cinéma.

En août 2018, L’Oréal a lancé en France la campagne « Trions en beauté », qui a pour but d’accompagner les consommateurs dans le tri de leurs emballages de produits cosmétiques. Ainsi, les 54 marques de L’Oréal en France relaient l’initiative en affichant un bandeau de sensibilisation « Prenons le soin de trier » ainsi que l’adresse du site dédié trionsenbeaute.fr sur chacun de leurs supports de communication, de la presse aux réseaux sociaux.

 

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