Intégrer la lutte contre la déforestation à la sélection des fournisseurs

En 2016, nous avons complété nos outils d’évaluation et de sélection des fournisseurs de dérivés d’huile de palme et de palmiste.

integrer-la-lutte-contre-la-deforestation-la-selection-des-fournisseurs_main.jpg

05/2017

L’Oréal a ainsi créé un Sustainable Palm Index, qui prend en compte leurs engagements et leurs réalisations en termes de connaissance de leur propre chaîne d’approvisionnement, de pratiques d’achats durables et de conformité à une politique « zéro déforestation ».

Tous nos fournisseurs directs ont été évalués selon cette nouvelle grille.

Début 2017, ce nouveau Sustainable Palm Index a été rendu public et mis à la disposition de toutes les entreprises et de tous les partenaires du secteur, pour soutenir les efforts en vue d’un approvisionnement durable de l’huile de palme.

Notre Sustainable Palm Index (PDF - en anglais) est disponible ici 

Dans le cadre de son dispositif d’alerte, dès qu’il est informé d’un éventuel manquement à sa politique Zéro Déforestation, le Groupe L’Oréal partage immédiatement l’information avec ses fournisseurs afin de les mobiliser pour qu’ils fassent des vérifications au sein de leurs propres chaînes d'approvisionnement et prennent les mesures appropriées, qui peuvent aller jusqu’au désengagement commercial (à titre d’exemple, une procédure d’alerte est actuellement en cours concernant le Groupe Salim/Indofood). 

En novembre 2018, L’Oréal a ainsi demandé à tous ses fournisseurs de dérivés d’huile de palme de suspendre immédiatement toute activité d’approvisionnement auprès de quatre entités violant les principes et critères de la RSPO ainsi que le droit du travail indonésien. Et le Groupe suit de très près l’évolution de la situation.

En savoir plus
 

MARQUES

Atteindre “zéro déforestation”

Dans le cadre de notre objectif “zéro déforestation”, nous mettons en œuvre des plans d’action visant à un approvisionnement durable de l’huile de soja, de l’huile de palme et des produits à base de fibre de bois (carton et papier pour les emballages), afin de garantir qu’aucun de ces éléments ne soit associé à la déforestation.