Politique en matière d'emballages plastique

SBWA - politique emballages plastique

Décembre 2019 

Depuis plus de 10 ans, L’Oréal est engagé dans une politique ambitieuse de développement durable avec un travail de fond sur l’utilisation du plastique. Nous utilisons du plastique pour le packaging de nos produits : le plastique représente près de 60 % des matériaux utilisés pour produire nos emballages. Cette consommation a représenté 140 000 tonnes de plastique en 2018.

L’Oréal réalise depuis plusieurs années des analyses de cycle de vie de ses produits pour mesurer leur impact sur l’environnement. Ces études montrent qu’en moyenne 50 % de l’empreinte environnementale d’un produit est relative à l’emballage.

L’Oréal s’est engagé à améliorer le profil environnemental et social de 100 % de ses produits79 % des produits nouveaux ou rénovés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré. Et pour 58 % des produits nouveaux ou rénovés en 2018, cette amélioration est liée à une réduction de l’empreinte environnementale de leur emballage. L’Oréal mesure ces améliorations grâce à l’outil d’évaluation SPOT, créé par le Groupe et qui permet de calculer l’impact social et environnemental d’un produit cosmétique en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie.

Dès 2007, L’Oréal a engagé une politique d’optimisation des emballages fondée sur 3 piliers :

1. Respecter la sécurité du consommateur, la santé et la biodiversité :

  - par exemple, 100 % des plastiques en contact avec la formule sont de qualité alimentaire ;

  - zéro PVC : 100 % du PVC a été éradiqué de nos emballages produits.

2. Réduire le poids et les dimensions des emballages ou les supprimer, et favoriser les systèmes de recharge, refill ou de  multi-doses remplaçant des mono-doses.

3. Remplacer certains matériaux par des matériaux moins impactants en :

  - favorisant l’économie circulaire par l’utilisation de matériaux recyclés post-consommation (PCR) et par l’incitation des consommateurs au recyclage,

  - utilisant des matériaux renouvelables comme des plastiques bio-sourcés.

L’ensemble des actions engagées a permis d’éviter la consommation de 8 705 tonnes de matériaux vierges en 2018, un chiffre en augmentation de 19 % par rapport à 2017. Cette progression est en particulier le fruit des efforts produits sur l’intégration de recyclé dans le plastique des emballages (+ 38 % par rapport à 2017).

 Pour compléter cette stratégie et poursuivre un chemin de progrès continu, l’Oréal s’est fixé les objectifs suivants à l'horizon 2025 :

- en amont, concernant les matériaux achetés par L’Oréal : 50 % du plastique utilisé dans nos emballages seront d’origine recyclée ou bio-sourcée ;

- en aval, concernant la fin de vie des emballages  : 100 % de nos emballages plastiques seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Cette mesure permettra de réduire significativement l’utilisation d’énergies fossiles et favorisera l’économie circulaire.

À cette fin, L’Oréal travaille en collaboration avec un écosystème de partenaires pour disposer des meilleures technologies : 

L’Oréal a par exemple co-fondé un consortium avec Carbios, rejoint en avril 2019 par les leaders mondiaux Nestlé Waters, pepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe, et destiné à favoriser l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage enzymatique du PET. LOréal a de plus investi dans cette biotechnologie, en prenant une participation dans Carbios, au travers de BOLD Business Opportunities for L’Oréal Development

L’Oréal a un partenariat avec Albéa pour produire le premier tube cosmétique à base de carton (lancement 2020). Sur le même principe, L’Oréal travaille sur des flacons à base de carton et est membre pionnier de la Paper Bottle Company (lancement 2021). Ces deux innovations de rupture sont des avancées majeures pour l’industrie. 

L’Oréal a signé un partenariat avec LOOP® pour produire du PET de qualité alimentaire issu du recyclage par dépolymérisation chimique.

L’Oréal a signé un partenariat avec PURECYCLE pour produire du PP recyclé de qualité alimentaire.

L’Oréal est partenaire stratégique (« core-member ») de l’initiative « New Plastics Economy » menée par la Fondation Ellen MacArthur. Le Groupe participe activement à aux travaux menés au sujet de l’utilisation de plastique et est signataire du Global Commitment élaboré par cette initiative.

L’Oréal a co-fondé avec Quantis l’initiative SPICE(pour Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics) dans le but d’aligner les acteurs du marché sur une méthodologie commune et robuste de l’empreinte packaging des produits cosmétiques.