Chez L’Oréal, nous respectons la beauté de la planète en repensant tous nos packagings

Politique de réduction des emballages plastiques 2022

Proposer des packagings durables et responsables pour nos produits est un enjeu et un engagement majeurs pour nous. Depuis 2007, nous avons ainsi adopté une démarche d’éco-conception de nos packagings.

Une telle démarche implique une réflexion globale sur nos produits, de leur conception au recyclage de leur emballage après utilisation.

L'Oréal s'engage depuis près de 15 ans à améliorer l'empreinte environnementale de ses emballages. Avec le programme L'Oréal pour le Futur, nous renforçons cette approche globale pour nos produits.

Nous avons renforcé nos efforts en réduisant l'intensité des emballages, par exemple en les allégeant, en remplaçant les matériaux par d’autres issus de processus circulaires, en concevant des emballages réutilisables comme des flacons de parfum rechargeables, en développant l'utilisation de recharges comme c'est de plus en plus le cas pour les soins pour le visage, et en concevant des emballages qui puissent être recyclés.

Sans oublier les avancées qui nous permettent de réinventer les emballages comme les shampooings solides où le carton remplace la bouteille en plastique.

Brice André
Directeur mondial packaging et développement durable

SPOT, un outil unique pour évaluer l’impact des produits L’Oréal

Pour à la fois mesurer et améliorer l’impact environnemental de nos produits, dont celui de nos emballages, nos équipes ont créé un outil, SPOT (Sustainable Product Optimization Tool).
SPOT, qui est désormais complètement intégré au processus de conception et de lancement des nouveaux produits, nous permet de :

  • Simuler différentes options de design afin d’évaluer leur impact sur l’environnement et sur la société, et d’identifier les leviers d’amélioration ;
  • Quantifier la réduction d’impact à l’échelle du produit et suivre les progrès, notamment en termes d’empreinte formule ou d’emballage.
En savoir plus

Optimiser les emballages - notre stratégie

Pour optimiser nos emballages, nous avons mis en œuvre des initiatives diverses et complémentaires :

  • l’utilisation de matières premières recyclées pour nos packagings ;
  • la réduction des packaging ;
  • le recours à des matières premières issues de sources renouvelables en remplacement d’autres matières premières ;
  • la recharge, de chez soi ou sur les points de vente, de nos flacons et emballages pour limiter les contenants à usage unique ;
  • la suppression des emballages grâce à des formulations innovantes, comme les cosmétiques solides.

 

Lire notre politique de réduction d'emballages plastiques 2022

Où en sommes-nous ?

L'ensemble de ces initiatives nous ont déjà permis d’atteindre des objectifs importants.
Nos résultats en 2022 :

97%

des produits du Groupe lancés ou rénovés en 2022 ont un profil environnemental amélioré.

100%

des produits créés ou rénovés en 2022 ont été évalués à l'aide de SPOT (Sustainable Packaging Optimisation Tool).

100%

En 2022, 98 % du papier des notices et 99 % du carton des étuis (packaging secondaire) étaient certifiés issus de forêts gérées de façon durable.

26%

En 2023, 26% du plastique utilisé dans nos emballages provient de sources recyclées ou biosourcées.

85%

En 2023, 85 % du plastique PET utilisé par le Groupe était d’origine recyclée

Découvrez Plus d’initiatives pour des packagings durables et responsables

Repenser les packagings de nos produits nécessite d’être créatifs et innovants. Des formulations solides aux cosmétiques rechargeables ou remplissables, découvrez nos initiatives pour réduire notre impact sur l’environnement – et le vôtre !

Nos objectifs pour 2030

Dans le cadre de notre programme d’engagement durable L’Oréal pour le Futur, nous accélérons encore notre action en faveur de packagings plus responsables et plus durables.

D’ici à 2030, nous réduirons de 20 % en intensité la quantité d'emballage utilisée pour nos produits par rapport à 2019.

En mai 2020, L'Oréal a lancé sa première génération d’emballages innovants intégrant du carton – et contenant donc moins de plastique que les tubes plastiques standards. En 2022, la deuxième génération de ce packaging a été développée pour La Roche-Posay et Garnier, qui utilisent jusqu'à 75% de plastique en moins par rapport à un tube en plastique standard. "

Pour en savoir plus

“L'engagement d’Albéa en faveur du développement durable remonte à 17 ans et se traduit par notre large gamme d'emballages responsables.
Notre ambition aujourd'hui est d'accélérer le développement de solutions innovantes et responsables, d'oser casser les codes, de viser la rupture.”

Gilles Swyngedauw
Vice-président Développement durable et Innovation chez Albéa.

100 % de nos emballages plastiques seront d’origine recyclée ou bio-sourcée (nous atteindrons 50 % d'ici à 2025).

Depuis 2020, les bouteilles Elsève sont fabriquées avec du plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable.

D'ici à 2025, 100 % de nos emballages plastiques seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables.

Les cartouches des quatre versions du sérum Pure shots - Light up d'Yves Saint Laurent peuvent toutes être insérées dans le même flacon transparent afin de réduire l'impact environnemental du produit. Cette éco-conception permet d'économiser des ressources par rapport à la production d'un flacon non rechargeable. L'utilisation d'un flacon et de trois recharges au lieu de quatre flacons permet de réduire le poids total de l'emballage de 52%.

Pour en savoir plus

Parce que l’économie circulaire est au cœur de la conception de nos produits, nous nous associons à des start-ups et des partenaires innovants

En tant que leader mondial de la cosmétique et que Groupe engagé dans l'avenir du packaging durable, nous avons collaboré avec une société de conseil spécialisée dans l'environnement, Quantis, pour lancer la Sustainable Packaging Initiative for Cosmetics (SPICE). Cette initiative est conçue pour aider l'industrie à s'engager en faveur d'un emballage plus responsable et à améliorer la performance environnementale de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'emballage.

En octobre 2017, nous avons signé un partenariat avec Carbios, une entreprise pionnière dans le domaine de la chimie verte et des bioplastiques. L’objectif est de créer un consortium pour le recyclage du plastique à l'échelle industrielle grâce à de bioprocédés enzymatiques. En 2019, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont rejoint L'Oréal dans le consortium et L'Oréal a investi dans le capital de Carbios. En juin 2021, L’Oréal a annoncé la réalisation du premier flacon cosmétique en plastique entièrement recyclé grâce à la technologie enzymatique de Carbios et ambitionne la mise en production courant 2025 des flacons issus de cette innovation de rupture. Biotherm serait ainsi la première marque du Groupe à lancer un produit dans ce flacon du futur.

En octobre 2020, L'Oréal, en partenariat avec LanzaTech et Total, a annoncé une première mondiale : la production du premier flacon cosmétique plastique fabriquée   

En octobre 2020, L'Oréal, en partenariat avec LanzaTech et Total, a annoncé une première mondiale : la production du premier flacon cosmétique plastique fabriquée.

L'Oréal s'est également associé à LOOP Industries et Purecycle pour développer de nouveaux procédés de recyclage innovants.

En juin 2021, L’Oréal a annoncé la réalisation du premier flacon cosmétique en plastique entièrement recyclé grâce à la technologie enzymatique de Carbios et ambitionne la mise en production courant 2025 des flacons issus de cette innovation de rupture. Biotherm serait ainsi la première marque du Groupe à lancer un produit dans ce flacon du futur.

De plus, L'Oréal participe activement aux initiatives de la Fondation Ellen MacArthur et est partenaire de l'initiative New Plastics Economy. L'Oréal est également signataire de l'engagement mondial de la Fondation. Ces partenaires nous aideront à atteindre nos objectifs ambitieux en matière d'emballage responsable.

(*) Plastique PCR ou Plastique recyclé post-consommation : matériau généré par les consommateurs ou par les installations commerciales, industrielles et institutionnelles en tant qu'utilisateurs finaux du produit, et qui ne peut plus être utilisé pour l'usage auquel il est destiné. Cela inclut les matériaux utilisés par la chaîne de distribution.
  

En savoir plus à propos de notre premier flacon cosmétique en plastique issu du recyclage enzymatique