Comment mesurer et réduire l’impact d’une formule sur l’environnement ?

L’amélioration de la biodégradabilité et la réduction de l’empreinte eau sont les vecteurs essentiels qui permettent de diminuer l’impact d’une formule sur l’environnement et d’améliorer ainsi l’empreinte environnementale de nos produits.

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04/2016 • Mis à jour 02/04/2019

Amélioration de la biodégradabilité des formules

L’Oréal réalise depuis plusieurs années des analyses de cycle de vie de ses produits pour mesurer leur impact sur l’environnement. Ces études démontrent notamment que l’un des impacts principaux des formules sur l’environnement concerne l’eau, en particulier celle rejetée par le consommateur lors du rinçage, une fois le produit utilisé.

Les équipes de L’Oréal travaillent donc à améliorer le profil environnemental des formules sur deux axes :

  • l’amélioration de la biodégradabilité des formules, c’est-à-dire leur capacité à être dégradées par les micro-organismes présents dans la nature ;
  • la réduction de leur empreinte eau, qui représente l’impact des produits sur l’environnement aquatique.

Résultat : 79 % des produits nouveaux ou rénovés qui ont été lancés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré, et 48 % grâce à une nouvelle formule dont l’empreinte environnementale a été réduite.

Parmi les nouveautés lancées en 2018, on trouve des produits dont la formule présentant des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 98 % au sein de nos différentes marques.

Un outil d’écoconception des formules

Tous les produits fabriqués par le Groupe L’Oréal (shampoings, soins du cheveu, styling, colorations, gels douche, soins de la peau, déodorants, solaires, maquillage, parfums, etc.) ont été classés en fonction des bénéfices offerts au consommateur. 143 catégories de produits ont été définies et plus de 40 000 formules ont été passées au crible. Un outil d’écoconception a été créé dans le but d’améliorer le profil environnemental des formules, à bénéfice consommateur équivalent. Intégré à SPOT, l’outil d’évaluation des produits du Groupe, ce dispositif est utilisé par toutes les équipes de formulateurs.

Parmi les nouveautés lancées en 2018, se trouvent des produits dont la formule présente un niveau de biodégradabilité supérieur à 98 % au sein des différentes marques du Groupe, comme, par exemple, le soin Color Herbalia chez Garnier, le masque Dercos Nutrients Nutri Protein de Vichy, le soin rééquilibrant Biolage R.A.W. de Matrix, ou encore le masque pré-maquillage instantané de Shu Uemura.

Au total, le taux de biodégradabilité moyen de tous les shampoings vendus en 2017 s’élève à 91 %, et celui des gels douche a été porté à 89 % (contre 87 % en 2016).

Des résultats reconnus

Ces améliorations en matière d’empreinte des formules, combinées à la réduction de la consommation d’eau réalisée au niveau de la production, ont valu à L’Oréal d’obtenir en 2018, pour la troisième année consécutive, un score de « A », soit le plus haut niveau de performance dans le classement des entreprises en matière de gestion durable de l’eau, réalisé par le CDP.