L’Oréal, une entreprise engagée pour le respect de la biodiversité

Le déclin de la biodiversité est l’un des principaux défis environnementaux auxquels la planète est actuellement confrontée. Leader du secteur de la beauté, L’Oréal a depuis longtemps pris l’engagement de respecter la biodiversité et nous menons une politique ambitieuse sur ce sujet, dans le cadre de notre programme de développement durable Sharing Beauty With All.

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05/2017 • Mis à jour 19/04/2018

En 2017, 59 % des matières premières utilisées dans les produits L’Oréal sont d’origine renouvelable, c’est-à-dire majoritairement d’origine végétale. Cela représente 1 600 ingrédients issus de près de 360 espèces de plantes provenant d’une centaine de pays. L’Oréal s'est donné comme objectif d’utiliser 100 % de matières premières renouvelables issues de sources durables d’ici à 2020. Partout dans le monde, en partenariat avec nos fournisseurs, nous mettons en place des projets de sourcing qui respectent la biodiversité et améliorent les conditions de vie et de travail des producteurs. Et nos chercheurs travaillent aussi à réduire l’impact que nos produits peuvent avoir sur leur écosystème après utilisation. Concernant les formules, le défi consiste à améliorer leur biodégradabilité et à réduire leur empreinte eau.

La même dynamique est à l’œuvre pour nos emballages. Nous voulons utiliser exclusivement du papier, du carton et du bois provenant de forêts qui sont gérées de manière durable et préservent la biodiversité. Et nous cherchons à remplacer les matériaux classiques par des alternatives issues de source recyclées ou renouvelables : plastique ou verre recyclés, matériaux biosourcés.

Améliorer le profil environnemental des formules et des emballages, utiliser davantage de matières premières renouvelables et sourcées de manière durable, permet non seulement à L’Oréal d’agir en entreprise responsable, de respecter la biodiversité et d’avoir un impact positif sur la société, mais également de bénéficier d’une puissante source d’innovation (chimie verte, ingrédients nouveaux, processus bio-inspirés, etc.) et de garantir un accès durable à ces ingrédients.

En signant le pacte Business et Biodiversité en 2016, L’Oréal reconnaît l’importance des services rendus par l’écosystème et réaffirme son engagement en faveur du respect et de l’usage durable de la biodiversité, notamment à travers sa chaîne d’approvisionnement.

MARQUES

Veiller au respect de la biodiversité

En 2020, 100 % de nos produits présenteront un profil environnemental ou social amélioré. Pour y arriver, et mieux respecter la biodiversité, nous favorisons notamment l’utilisation de matières premières renouvelables issues de filières responsables, ou transformées selon les principes de la chimie verte.