L’implication de nos fournisseurs au cœur de notre stratégie RSE

En 2020, 100 % des fournisseurs stratégiques de L’Oréal participeront à son programme de développement durable.

limplication-de-nos-fournisseurs-au-coeur-de-notre-strategie-rse_main.jpg

Le Groupe développe une double approche : sélectionner ses fournisseurs en tenant compte de leurs performances environnementales et sociales, et mettre à leur disposition des outils de formation pour les aider à bâtir leur politique environnementale. 

L’Oréal considère que l’activité de ses fournisseurs fait partie de son empreinte environnementale et sociale élargie. C’est pourquoi ils sont associés à la démarche RSE du Groupe, particulièrement les fournisseurs dits « stratégiques » c’est-à-dire les fournisseurs dont la valeur ajoutée est significative pour le Groupe en contribuant par leur poids, leurs innovations, leur alignement stratégique et leur déploiement géographique à accompagner durablement la stratégie de L’Oréal. En 2017, ils représentent 74 % de nos achats directs (matières premières, emballages et sous-traitance).
 

Évaluer les performances environnementales et sociales 

L’Oréal a instauré cinq piliers de performance permettant d’évaluer et de sélectionner les fournisseurs : qualité, RSE, innovation, supply chain et service ainsi que compétitivité. Ces piliers structurent une grille d’évaluation mondiale harmonisée pour tous les domaines d’achats. Le pilier RSE représente 20 % de l’évaluation totale et est structuré par une série de critères dont : 

  • le résultat des audits sociaux : en 2017, 1 231 audits sociaux ont été réalisés, soit plus de 9 400 audits sociaux depuis 2006 ; 
  • l’évaluation de leur politique RSE par Ecovadis : plus de 480 fournisseurs, dont 153 stratégiques, ont été évalués en 2016-2017 (contre 303, dont 137 stratégiques, en 2015-2016), ce qui représente 87 % des fournisseurs stratégiques du Groupe ; 
  • la capacité à proposer des produits et services responsables (chimie verte, PLV ou emballages écoconçus, etc.) ; 
  • la notation aux programmes du CDP ; 
  • l’intégration dans leurs pratiques de projets de type Solidarity Sourcing.

Accompagner la construction de stratégies environnementales 

L’Oréal met à disposition de ses fournisseurs des outils de formation continue pour les aider à optimiser leur politique environnementale et sociale. 

Environ 33 % de l’empreinte carbone du Groupe provenant de l’activité de ses fournisseurs, L’Oréal incite ces derniers, depuis 2009, à travailler avec le CDP, dans le cadre du programme Carbon Disclosure Project (CDP) Supply Chain, et ainsi à se donner des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et à communiquer leurs plans d’action à horizon 2020. En 2017, 355 fournisseurs de L’Oréal ont engagé une telle démarche (contre 291 en 2016). Fin 2017, les fournisseurs participant au CDP Supply Chain représentent 60 % des achats directs du Groupe (contre 57 % en 2016). L’objectif de L’Oréal : que cette part atteigne 80 % d’ici à 2020. 

L’Oréal a adopté la même démarche dans le cadre des deux autres programmes du CDP. Le Groupe a encouragé ses fournisseurs à rejoindre le Water Disclosure Project Supply Chain dès son lancement, en 2013. En 2017, 84 fournisseurs ont participé. Par ailleurs, en 2017, les 10 principaux fournisseurs de papier, d’huile de palme et de soja du Groupe ont participé à la première édition du Forest Disclosure Project Supply Chain

En savoir plus

MARQUES

Associer nos fournisseurs à nos engagements

En 2020, 100 % de nos fournisseurs stratégiques participeront à notre programme de développement durable. Nous développons une double approche : sélectionner nos fournisseurs en tenant en compte de leurs performances environnementales et sociales, et mettre à leur disposition des outils d’amélioration continue.