Cap sur le recyclage solidaire en Inde

Dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, L’Oréal s’estengagé en Inde dans une initiative innovante de recyclage solidaire.

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04/2016 • Mis à jour 26/01/2017

Suivant sa volonté de partager la beauté avec tous, L’Oréal s’est fixé comme objectif de permettre à 100 000 personnes issues de communautés en difficulté d’accéder à un emploi d’ici à 2020. Le groupe déploie donc plusieurs programmes solidaires, dont un projet de recyclage de déchets dans la ville de Mumbai.

En Inde, de nombreux produits de la vie quotidienne sont vendus en “dose unique”, dans des petits sachets composés notamment de plastique. Comme les filières de recyclage sont encore trop peu développées dans ce pays, ces sachets, bien souvent jetés sans être recyclés, constituent un dommage important pour l’environnement.

Fort de ce constat, L’Oréal a développé un projet en partenariat avec l’industrie cosmétique indienne et une association de chiffonniers qui collecte les déchets. Une équipe composée de 200 femmes de Mumbai a ainsi été organisée pour récupérer, dans treize quartiers de la ville, environ 540 tonnes de ces sachets pour qu’ils soient revalorisés sous forme de combustible. Cette initiative va progressivement être élargie à tous les quartiers de Mumbai, voire à d’autres régions d’Inde.

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MARQUES

Favoriser l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale

En 2020, nous aurons permis à plus de 100 000 personnes en difficulté d’accéder à un emploi. Pour y parvenir, L’Oréal s’appuie sur différents leviers : la formation professionnelle, l’inclusion de personnes en situation de handicap ou le déploiement de programmes comme le Solidarity Sourcing.