Le programme L’Oréal Share & Care, accélérateur de progrès social

Tout au long de son histoire, L’Oréal a pour objectif d’offrir sécurité et protection à chacun de ses collaborateurs, convaincu qu’il n’y a pas de croissance durable sans performance sociale.

le-programme-loreal-share-care-accelerateur-de-progres-social_main.png

Lancé en 2013, le programme Share & Care a été mis en place avec l’objectif ambitieux d’installer un socle commun de protection sociale dans tous les pays où le Groupe a des filiales et de placer L’Oréal parmi les entreprises les plus performantes de chaque marché local dans les quatre piliers du programme :

  • Care : la santé, avec une couverture santé et l’accès à des soins de qualité pour le collaborateur et sa famille ;
  • Protect : la prévoyance, pour les soutenir financièrement en cas d’accident de la vie ;
  • Balance : la parentalité, pour vivre pleinement la maternité et la paternité tout en poursuivant sa carrière ;
  • Enjoy : la qualité de vie au travail.

Fin 2016, les éléments essentiels du programme Share & Care ont été déployés dans tous les pays où le Groupe a des filiales.

En 2018, le déploiement de la deuxième phase du programme, initiée en 2017, s’est poursuivi, avec de nouveaux objectifs mondiaux à fin 2020, comme le congé de paternité minimum de dix jours rémunérés à 100 %, ou l’élargissement des dispositifs de prévoyance.

Laboratoire d’innovation sociale

Par ailleurs, le programme Share & Care vise aussi à faire de tous les pays des laboratoires d’innovations sociales, en les encourageant à développer des initiatives correspondant aux attentes de leurs collaborateurs.

Ce programme a retenu l’attention de l’OIT (Organisation internationale du travail), qui a lancé en octobre 2015 le Global Business Network for Social Protection Floors, dont l’objectif est de créer et d’étendre un socle de protection sociale mondial. L’Oréal en est membre fondateur.