Russie : une usine engagée pour le développement durable

En réalisant l’extension de son usine en Russie, L’Oréal a mis en place de nouveaux dispositifs pour améliorer la performance environnementale du site, plus particulièrement la gestion durable de l’eau.

russie-une-usine-engagee-pour-le-developpement-durable-0_main.jpg

09/2017 • Mis à jour 08/09/2017

L’Oréal a construit son usine en Russie en 2010, au sein du parc industriel de Vorsino, (région de Kalouga), à 85 km au sud de Moscou. Conçue pour fabriquer des produits capillaires (shampoings, soins, colorants) des marques L’Oréal Paris et Garnier, l’usine s’est d’abord dotée d’une surface de 10 000 m2. En 2015, l’entreprise a décidé d’étendre l’usine, créant ainsi 13 700 m2 d’espaces supplémentaires. Cette extension a été l’occasion pour L’Oréal de mettre en place une série de nouveaux dispositifs destinés à améliorer la performance environnementale de l’usine. 

Une performance notable en matière de gestion durable de l’eau  

Avec l’extension de l’usine, L’Oréal a doublé sa capacité de production de l’usine tout en instaurant une technologie de pointe qui permet le retraitement et le recyclage sur site de 70 % des eaux utilisées lors de la production. Grâce à une série de mesures, l’usine de Vorsino a réussi à réduire sa consommation d’eau par produit fini de 77 % (par rapport à 2011). 

Panneaux solaires et zéro déchet en décharge

De plus, L’Oréal a installé des panneaux solaires qui génèrent 10 % de l’énergie consommée en moyenne chaque année par l’usine de Vorsino. Autre résultat significatif : l’usine n’envoie plus aucun déchet en décharge. 

Cette performance remarquable en matière de développement durable a été saluée : en août 2017, l’usine de Vorsino a reçu le prix prestigieux de « L’Éco-entreprise de l’année ». 

MARQUES

Réduire la consommation d'eau

D’ici à 2020, nous nous sommes engagés à réduire de 60 % la consommation d’eau par unité de produit fini dans nos usines et nos centrales de distribution, par rapport à 2005. Pour y parvenir, les équipes de L’Oréal travaillent selon deux axes : l’optimisation de la consommation d’eau et la mise en place de projets de recyclage et de réutilisation des eaux sur les sites de production.