Settimo, un modèle de performance environnementale

settimo-un-modele-de-performance-environnementale_main.jpg

04/2018

Créée en 1959, l’usine de Settimo (Italie) est spécialisée dans le maquillage et les soins capillaires. Elle a atteint la neutralité carbone en 2015 grâce à son mix énergétique inédit : l’usine est chauffée à 45 % au biogaz, le reste étant assuré par le réseau de chauffage de la ville auquel elle est connectée. Et les deux tiers des besoins en électricité sont satisfaits par une centrale biomasse, le tiers restant par 14 000 panneaux photovoltaïques.

En 2017, l’usine est encore parvenue à améliorer son efficacité énergétique en tirant bénéfice de son programme sur l’eau : la chaleur des eaux de lavage est récupérée et réutilisée, et les besoins énergétiques des aérateurs de sa station d’épuration ont été divisés par trois.

En savoir plus

MARQUES

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Nous nous sommes fixés comme objectif, d’ici à 2020 de diminuer de 60 %, par rapport à 2005, les quantités absolues d’émissions de gaz à effet de serre dans nos usines et nos centrales de distribution, et de 20 % les émissions liées au transport de nos produits versus 2011.